Lahardalle » Divers » A quoi sert le tire-bouchon ?
utilite tire-bouchon

A quoi sert le tire-bouchon ?

Pour ouvrir une bouteille de vin, il convient d’avoir l’accessoire adéquat qui puisse permettre de faire sauter le bouchon afin de profiter du précieux breuvage. En liège naturel ou reconstitué, ou encore en matériau synthétique, le bouchon d’une bouteille de vin a besoin d’être retiré avec délicatesse. En effet, utiliser un ustensile non adapté est un risque de voir le bouchon émietté dans le vin. Ainsi, que vous soyez un sommelier ou un simple amateur de vin, vous avez besoin de vous procurer l’accessoire par excellence : le tire-bouchon.

Présentation du tire-bouchon

Existant en différentes formes, les tire-bouchons, de façon générale, sont constitués d’une poignée solidaire et d’une tige métallique droite continue dans une mèche. Il existe par exemple sur le commerce un tire-bouchon électrique, qui vous évitera de fournir trop d’efforts. Mais avant de revenir sur la composition d’un tirebouchon et sur son utilité, faisons un petit retour sur l’histoire de cet outil.

L’histoire du tire-bouchon

A l’origine, les tire-bouchons étaient fabriqués par des armuriers membres de la guilde de la cité de Londres. Ainsi, selon l’histoire, ce serait les Anglais qui auraient inventé le tire-bouchon vers la moitié du XVIIe siècle. Au fil du temps, cet instrument a subi plusieurs modifications pour aboutir aux différents modèles qui existent aujourd’hui. Vous trouverez d’ailleurs des modèles disponibles sur https://lebontirebouchon.com et adaptés à un usage personnel ou professionnel.

Utilité d’un tirebouchon

De façon générale, un tire-bouchon sert à ôter le bouchon d’une bouteille de vin. Cependant, en fonction du modèle dont vous disposez, il est plus que nécessaire d’apprendre le rôle de chaque composante afin que l’outil puisse servir. 

À quoi sert un tire-bouchon classique ?

Si vous disposez d’un modèle de tire-bouchon simple, alors tout l’intérêt se trouve dans la mèche. Avec une mèche en forme de queue de cochon, il vous suffit d’enfoncer la mèche dans le liège. Cette dernière pourra alors s’introduire dans le bouchon et l’arracher lors de l’extraction sans l’abimer. Ainsi, vous pourrez vous servir d’un tire-bouchon électrique fourni avec un coupe-feuille qui vous permet de retirer la capsule du goulot avant l’extraction. Avec un tire-bouchon de ce genre, vous n’aurez qu’à laisser faire la magie électrique qui se chargera de retirer le bouchon !

Par ailleurs, soulignons que si vous optez pour un outil à mèche simple, l’utilisation sera la même que pour une mèche à queue de cochon. Même s’il y a un petit risque que tout le bouchon ne soit pas enlevé lors de l’extraction. En effet, les mèches simples ont une adhérence au liège assez limitée ; même si elles sont plus faciles à visser.

tire bouchon

À quoi sert le tire-bouchon à deux crans ?

Un tire-bouchon à deux crans sert à ouvrir une bouteille de vin en deux temps. Comme son nom l’indique, il est composé de deux crans : un cran amovible et un cran fixe non amovible. À quoi sert alors chacun de ces deux crans ? Lors de l’ouverture de la bouteille, le premier cran amovible est utilisé comme point d’appui. Une fois que le bouchon est retiré à moitié, l’on se sert du deuxième cran fixe pour retirer totalement le bouchon. 

Le tire-bouchon bilame

Ce modèle de tire-bouchon vous sera d’une grande utilité si le bouchon de liège de votre bouteille de vin est en mauvais état. Certes, avec cet outil, vous n’entendrez pas le fameux bruit annonçant l’ouverture de la bouteille, mais vous aurez une bouteille bien ouverte sans débris de liège à l’intérieur du liquide. Comment s’en servir ? Il suffit de le placer entre le bouchon et le goulot en suivant deux génératrices bien opposées. Ainsi, il réduira l’adhérence du bouchon sur le verre, ce qui permettra d’ôter le bouchon de façon souple sans l’altérer.

Utilité d’un tire-bouchon à gaz

Le tire-bouchon à gaz est en fait une seringue qui sert à introduire un gaz neutre dans la bouteille de vin. Le gaz ainsi introduit sous pression permettra d’expulser le bouchon.

Le tirebouchon décapsuleur 

Le tire-bouchon décapsuleur, encore appelé le limonadier, est un outil deux en un. De par sa composition, cet accessoire sert à déboucher une bonne bouteille de vin ou une bouteille de limonade. Il est composé d’un couteau qui sert à découper la feuille d’aluminium qui recouvre la bouteille de vin. Pour ce qui est de la mèche en forme de spirale dont il est pourvu, elle est insérée dans le bouchon pour en permettre l’extraction. Cet outil possède aussi un manche ; utile d’abord pour tourner la mèche dans le bouchon, ensuite pour servir d’accroche lors de l’extraction du bouchon. Il est également pourvu d’un levier qui permet de prendre appui sur le haut de la bouteille lors de l’ouverture.

En bref, il existe différentes façons d’ouvrir une bouteille de vin. Ainsi, il convient de choisir le bon outil pour l’ouverture. Manuel ou électrique, vous n’avez qu’à faire votre choix de tire-bouchon selon votre préférence.