Lahardalle » Gastronomie » Comment s’utilise le barbecue à gaz ?

Comment s’utilise le barbecue à gaz ?

Comme tous les autres barbecues, le barbecue à gaz est un dispositif qui vous permet de cuire vos aliments. Il est de plus en plus prisé à cause de sa rapidité et de son efficacité. Que ce soit pour réaliser vos grillades de saucisses, de viandes ou de poissons, il est simple à utiliser. Il faudrait certes suivre certaines règles de sécurité lors de son utilisation. À cet effet, cet article met en relief le mode d’utilisation d’un barbecue à gaz.

Comment fonctionne le barbecue à gaz ?

Avec toutes les idées recettes qui existent, le barbecue à gaz est le meilleur moyen pour organiser vos évènements à n’importe quel moment de l’année. C’est le parfait compagnon pour vos week-ends en famille ou simplement pour apprécier l’art de la cuisson. Il est d’ailleurs préférable de préparer ses hamburgers au barbecue à gaz durant l’été plutôt qu’au barbecue à charbon.

En effet, comme son nom l’indique, le barbecue à gaz est alimenté au gaz. Il est donc relié à une bouteille de propane, une bombonne de gaz ou à un gaz de ville. Néanmoins, si vous possédez un raccordement de gaz naturel, vous pouvez l’utiliser. A cet effet, on distingue plusieurs types de barbecue à gaz tel que :

  • Le barbecue à gaz portable,
  • Le barbecue à gaz sur support,
  • Le barbecue plancha à gaz,
  • Le barbecue grill à gaz,
  • Le barbecue à gaz doté d’un couvercle,
  • Le barbecue à gaz fumoir rôtissoire.

Tous ces modèles assurent la cuisson homogène de vos aliments. De plus, puisque les brûleurs sont en général séparés, vous pouvez cuire à la fois, les saucisses, les viandes, les poissons, les légumes, etc. Ils diffusent la chaleur à travers des brûleurs sur des pierres de lave, une plaque ou un grill en fonte. La pierre de lave absorbe les graisses sans pour autant réduire la cuisson.

Comment utiliser son barbecue à gaz ?

D’abord, vous devez prévoir en dehors de la pierre de lave et de la bonbonne de gaz, un allume-gaz ou de grandes allumettes. Cet accessoire servira au cas où le système d’allumage de votre dispositif ne serait pas fonctionnel. De même, ayez à votre disposition une pince à viande ou des pics de brochette pour retourner facilement la viande. Ensuite, vous pouvez passer à l’allumage de votre matériel.

À cet effet, il est recommandé d’ouvrir d’abord le couvercle, après les vannes de la bouteille de gaz et pour finir les brûleurs. Évitez surtout d’allumer votre barbecue quand il y a de grands vents. Après cette étape, vous pouvez disposer vos aliments sur la grille.

En revanche, tenez compte du fait que le barbecue à gaz se chauffe rapidement lors de vos cuissons. Pensez également à régler la température de cuisson en fonction de vos besoins. Faites également attention à ce qu’aucun autre matériau ou papier ne tombe sur le barbecue au risque de s’enflammer et de provoquer un incendie. Si votre barbecue fonctionne avec une bonbonne, il est primordial de le mettre à l’abri de la chaleur et du soleil. Par ailleurs, avant d’utiliser un barbecue à gaz au repos après un long hivernage, il est important d’inspecter son état en commençant par la bouteille de gaz. Après cette vérification, pensez à remplacer les pièces défectueuses. Pour finir, fermez la valve avant de refermer le brûleur et le couvercle lorsque la grille sera totalement refroidie.

Profitez d'un barbecue facilement

Comment entretenir le barbecue à gaz ?

Après l’utilisation de votre matériel, il est essentiel de passer à son entretien. C’est une étape importante pour assurer son bon fonctionnement et l’hygiène lors de vos cuissons. Cet entretien doit se faire en l’occurrence après que la grille soit complètement refroidie. Cependant, sachant que cet entretien n’est pas une tâche aisée, vous pouvez user de certaines astuces pour faciliter l’opération. En effet, vous devez nettoyer les pièces en émail, la grille et les pièces en acier inoxydable.

  • Les pièces en émail

Les pièces en émail peuvent être nettoyées avec des détergents abrasifs et des éponges à récurer. À ce niveau, la cuve en émail ne doit pas être nettoyée avec l’eau froide si elle est encore chaude. Cela endommagerait l’émail.

  • La grille

Pour brûler les saletés, il est recommandé de laisser allumer l’appareil pendant encore 10 minutes après son utilisation. Avec cette astuce, il sera plus aisé pour vous d’extraire les saletés avec une brosse. En revanche, évitez d’utiliser les produits de nettoyage destinés aux fours pour nettoyer les grilles en fonte. Ces grilles ne doivent pas être aussi placées ou trempées dans un lave-vaisselle.

  • Les pièces en acier inoxydable

Les produits agressifs et les éponges à récurer ne doivent pas être utilisés dans le nettoyage des pièces en acier inoxydable. Il faudra plutôt utiliser un produit de nettoyage neutre, une éponge et un chiffon doux. Par ailleurs, évitez que ces pièces entrent en contact avec le chlore, le sel ou le fer afin qu’elles ne se rouillent pas.