Comment reconnaître du gin pur ?

gin pur

Depuis quelques années, le marché du gin est en pleine évolution. Jouissant d’une offre très fragmentée et complète, le gin devient la tendance des temps. Grâce au dynamisme du monde des cocktails, il connaît un véritable revival. Toutefois, il n’est toujours pas évident de savoir quel gin choisir parmi la panoplie disponible sur le marché. Comment faire reconnaître un gin pur ? 

Le gin : quelle origine ?

Découvert au 17ᵉ siècle aux Pays-Bas, cette boisson était utilisée par les Hollandais dans un but médicinal. En effet, elle permettait de booster les ouvriers hollandais. Elle traversa ensuite les frontières hollandaises et arriva en Angleterre où la recette fut affinée pour réaliser du gin

En revanche, si l’Angleterre et les Pays-Bas sont les premiers producteurs de gin, beaucoup d’autres pays comme la France le produisent aussi. C’est entre autres le cas du gin Citadelle. Le gin Citadelle comme beaucoup d’autres est un gin français issu de la fermentation d’un malt et le rajout de plantes aromatisées. Sur ce site dédié aux gins français, vous pouvez retrouver les meilleurs gins produits en France. 

Boisson spiritueuse élaborée à partir d’alcool neutre d’origine agricole, le gin est obtenu par aromatisation de l’alcool éthylique avec des baies de genévrier. Il constitue une eau-de-vie de grain de malt (blé, maïs, seigle, ou encore l’orge) au goût de fruits et d’épices. Bien souvent, le gin est consommé au début et à la fin d’un dîner. 

Comment est fabriqué le gin ?

Le gin est une boisson fabriquée suivant plusieurs étapes à savoir la fermentation et l’aromatisation.

La fermentation 

Le gin est issu de la fermentation d’alcool éthylique provenant de farine de grains de malt de maïs, d’orge, de seigle ou de mélasse de canne à sucre, de pomme de terre ou encore de betteraves. Cette fermentation permet d’obtenir un alcool neutre qui sera ensuite aromatisé.

L’aromatisation

Après obtention de l’alcool neutre, il faut procéder à l’aromatisation de ce dernier. Cela consiste à ajouter les aromates (le genièvre, l’angélique, la coriandre), les plantes, les herbes ou encore les épices. Cette aromatisation peut s’effectuer de deux manières différentes à savoir la macération et l’infusion.

Ces différentes méthodes d’aromatisation permettent d’obtenir différentes qualités de gins.

Les différents types de gins

De nombreux types de gins sont disponibles sur le marché. On retrouve généralement : 

  • Yellow Gin : de couleur jaune, ce style de gin est riche en fûts de chêne de xérès.
  • Le Plymouth Gin : c’est un style de gin élaboré uniquement à partir de végétaux. Il est produit en Plymouth.
  • Le gin London Dry Gin : c’est un gin qui est fabriqué suivant un procédé qui doit être scrupuleusement respecté. Il ne contient aucun élément artificiel ajouté en dehors du sucre. Par ailleurs, même si le nom semble le supposer, il n’y pas qu’à Londres qu’on fabrique du London Dry Gin.
  • Old Tom Gin : ce gin est doux avec un goût légèrement sucré. On peut le considérer d’ailleurs à juste titre comme une variante du London Dry Gin.

Il y a également le Sloe Gin qui découle d’une fabrication essentiellement traditionnelle avec des prunelles en plus du gin ou encore le Compound Gin. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un savant mélange entre de l’alcool neutre et de gin. La particularité du Compound Gin est qu’il ne nécessite pas de distillation. 

Gin pur : comment faire le choix ? 

Le gin est consommé très souvent sous forme de cocktail, mais certains amateurs le préfèrent pur. On parle essentiellement de gin pur lorsqu’il est bu sans préparation préalable, mais également sans modification de la température. Le gin pur est également sans ajout d’autres ingrédients. 

Pour le boire pur, il faut opter pour une bouteille de gin authentique, sharp, délicate, rafraîchissante, puissante disposant d’une palette gustative et aromatique équilibrée.

Le style de gin importe peu, car chacune des versions de ce spiritueux possède des arguments à faire valoir. La diversité fait partie des atouts du gin Citadelle, mais à partir du moment où il faut faire un choix, le niveau de difficulté augmente, surtout pour les amateurs.

Heureusement, on retrouve un certain nombre de fondamentaux pour toutes les sous-catégories du gin. En effet, le taux d’alcool est généralement égal à 37,5%. De plus, tous les producteurs doivent faire de sorte que le goût de la baie de genévrier soit omniprésent dans leur gin français

Comme vous pouvez le voir, pour comprendre le gin, il faudrait s’intéresser à chacune de ses variantes, et celles-ci approchent au moins la centaine. Certains produits sont même dotés d’arômes surprenants tels que celui de la réglisse, du safran, etc. 

Il faut également ajouter que les saveurs proposées par les gins varient en fonction de l’endroit où ils ont été produits, mais également de la période de l’année. Certains experts affirment même que chacune des quatre saisons donne un gin différent. C’est d’ailleurs cela qui est fascinant avec le gin.

  • Domaine du Coquerel Gin Normindia Barrel Aged 44.1% - Gin Français - Bouteille 70cl
    Le gin Normindia, issu d'une grande passion pour la botanique et d'une macération inédite, nous présente sa nouvelle édition : le Normindia Barrel Aged. Produit à quelques kilomètres du Mont Saint-Michel dans le domaine Coquerel, réputé depuis 1937 pour ses calvados âgés, ce gin est réalisé dans le plus pur respect des traditions normandes. Contrairement au Normindia classique, ce gin n'a pas été distillé en colonnes mais a été vieilli pendant 6 mois dans d'anciens fûts de Calvados. Ce procédé est intéressant car il apporte beaucoup de rondeur à la dégustation. Notes de dégustation : Nez : Frais et fruité grâce à des notes d'agrumes Bouche : ronde et onctueuse, elle révèle des notes de pomme avec une pointe d'orange Finale : Chargée d'épices douces et d'un soupçon de vanille. Idéé de cocktail à réaliser avec le Gin Normindia Barrel Aged << Le Tom Collins >> Ce cocktail, inventé par un barman de New-York en 1850 a la particularité d'être extrêmement rafraichissant ! Ingrédients : 2 cl de jus de citron jaune 2 cl de sirop de sucre de canne 6 cl de gin Normindia Eau gazeuse Tranches de citron 1 cerise marasquin Préparation : Placez un verre haut au congélateur. Mélangez le gin, le jus de citron et le sirop de sucre de canne dans un shaker. Remplissez-le de glaçons et shakez vigoureusement. Filtrez dans le verre rempli de glaçons. Pour la décoration, ajoutez une cerise et quelques tranches de citron. Dégustez avec une paille en mélangeant de temps en temps.
  • Peyrassol - Maison Astruy Gigi en Provence - Gin français bio 44% - Bouteille 70cl et son foulard
    Elaboré avec les aromates du Massif des Maures, ce gin fleure bon l'insouciance, les parfums de la guarrigue et du soleil. Original et intense, il évoque une carte postale de vacances en Provence, que l'on a juste envie d'humer et de savourer. A déguster pur, en gin tonic ou en cocktail ! Avec son impertinence et son originalité, Gigi en Provence renouvelle le genre. Que ce soit pour révolutionner le Tom Collins en y ajoutant une feuille d'estragon ou de basilic, ou profiter des notes discrètes d'olive qui le rend naturellement parfait pour un Martini Dry. La richesse aromatique fera le bonheur des bartenders les plus créatifs ! La dégustation Retrouvez toute la quintessence de la Provence dans un ensemble très aromatique ! Nez : explosives senteurs florales de violette, suivies sur un fond citronné par le genièvre et les épices. En finale, des notes subtiles et surprenantes d'olive Bouche : rond et soyeux, il apporte sa grande richesse aromatique. Dominante de citron et genièvre qui s'entourent des saveurs fraiches de romarin et coriandre. Finale longue qui s'exprime joliment, on y retrouve comme un goût de paradis avec la maniguette et le zeste de citron. Un gin méridionnal et radieux, signé Maison Astruy Déjà bien reconnu en Provence avec La Commanderie Peyrassol, la Maison Astruy persiste et signe avec une création qui s'est imposée à eux. L'envie de reproduire le souvenir nostalgique de nuits festives et joyeuses, en se reposant sur le gin pour jouer sur les arômes comme un orgue à parfums. En coopération avec Philippe Laclie (Distillerie Bercloux), ils font ainsi naitre Gigi en Provence, le gin tel qu'ils le révaient, mettant la magie des terres provençales en bouteilles ! Les aromates, baies de genièvre et épices sont sélectionnés avec le plus grand soin, et mis en macération dans l'alcool de blé pendant 24h minimum avant d'être distillés en alambic Stupfler à feu très doux, pour obtenir un grin des plus fins qui soit. Délicatesse, harmonie et précision, toutes signatures du maitre distillateur P. Laclie, font exploser les saveurs éclatantes en bouche, pour apporter un moment de dégustation sans pareil. Le Gin Tonic by Gigi Remplissez généreusement un joli verre ballon de glaçons, et versez-y 4cl. Ajoutez le jus d'un demi-citron vert, du gingembre rapé, quelques feuilles de menthe écrasée. Ajoutez 2 à 3 grains de poivre, puis 2 tranches de concombre Complétez le verre de tonic Zester le citron Savourez le voyage. Cocktail Gigi en vacances Remplissez généreusement un verre longdrink de beaux glaçons Versez 4cl de gin Gigi en Provence Ajoutez une pincée de sel de Camargue et des herbes de Provence Ajouter quelques gouttes de Verjus, ou à défaut le jus d'un demi-citron vert Complétez le verre de tonic
  • Caorunn Small Batch Scottish Gin 0,7 ℓ
    Le Gin Small Batch de Caorunn est un gin produit dans les Highlands écossais, en quantités limitées, en utilisant du distillat de blé pur, de l'eau écossaise naturelle et 11 plantes botaniques sauvages et traditionnelles: rowan, Myrica gale, heather, Coul Blush apple, pissenlits, genévrier , coriandre, angélique, écorce de cassia, zeste de citron. D'apparence pure et limpide, le Small Batch Scottish Gin Caorunn s'ouvre sur le nez avec un bouquet frais de fleurs et d'agrumes, légèrement épicé et aromatique. En bouche, il est persistant et rafraîchissant, légèrement sec. Excellent pour servir avec l'eau tonique classique, il s'intègre parfaitement dans la composition de tout cocktail à base de gin.
  • Plymouth Plymouth Gin 0,7 ℓ
    Le gin Plymouth Original est obtenu à partir d'alcool de blé pur, d'eau pure du plateau de Dartmoor et de 7 plantes exotiques, dont le genévrier, l'orange douce, l'iris et la racine d'angélique. Cristallin et transparent à l'œil, il s'ouvre sur un arôme frais et ample avec des notes de genièvre suivies d'élégantes notes de coriandre et de cardamome, de sauge et d'eucalyptus. En bouche, il est extraordinairement doux, plein et crémeux, avec une finale agréablement longue et épicée. Parfait à déguster avec de l'eau tonique et une tranche de citron vert, il est excellent pour préparer des cocktails.
  • Distillerie Edinburgh Gin Edinburgh Gin Original - Gin d'Ecosse 43% - Bouteille 70cl
    Pur produit d'Ecosse, Edinburgh Gin est élaboré par la distillerie Spencerfield Spirits Co. Il a été créé en 2010. Sa particularité réside dans le fait qu'il est élaboré avec des plantes botaniques locales : genièvre, coriandre, écorce de citron, pin, racines d'angélique et d'iris. Pendant le processus de fabrication ces plantes sont ensuite mélangées avec de la bruyère et du lait de chardon. Cela nous donne un gin épicé et équilibré d'une grande qualité. La touche écossaise de tous vos cocktails ! Notes de dégustation : Nez : Frais et épicé (cannelle) Bouche : Notes de pin, citron. On retrouve également des notes de bruyère et genévrier. Finale : Poivrée.
  • Bottega Gin-Co Liquor Crema di Caffè al Ginseng 500 ㎖
    Gin-Co Liquor est une crème au ginseng issue de la collaboration entre Distilleria Bottega et NatFood, qui partagent dans ce projet leur esprit innovant et près de dix ans d'expérience dans le domaine de la production. Il est obtenu à partir de racine de ginseng pur et de grains de café de haute qualité soigneusement sélectionnés, dont le meilleur de leur arôme est extrait par une longue macération dans une solution hydroalcoolique. Après distillation, il est mélangé à une crème de lait douce et délicate des Alpes qui contribue à enrichir cette grappa de fascinantes nuances sensorielles. De couleur brun clair, il libère un nez intense de ginseng qui est rehaussé par une élégante touche de café légèrement torréfié. En bouche, il est crémeux, doux, agréablement doux, avec une finale de parfum absolu et de persistance qui se termine sur des notes de caramel. Parfait pour servir froid en fin de repas ou comme ingrédient pour les cocktails et les long drinks, il est particulièrement adapté pour corriger le café au ginseng.

Poursuivre la visite