Lahardalle » Gastronomie » Comment calculer le temps de cuisson à la cocotte minute ?

Comment calculer le temps de cuisson à la cocotte minute ?

La cuisson à la cocotte minute® fait partie des méthodes les plus rapides qui permettent de cuire les aliments sous pression. Comment déterminer son temps de cuisson générale ?

Utilisez un minuteur en ligne

Qui dit déterminer le temps de préparation dit chronométrer. Pour un calcul exact, nous vous conseillons d’utiliser un minuteur en ligne pendant que vous cuisinez.

La cocotte minute® est l’ustensile de cuisson le plus express sous pression. Elle permet de faire cuire les aliments dans un liquide ou à la vapeur à plus de 100 degrés. En effet, pour 20 min de cuisson traditionnelle, seulement 7 minutes suffiront pour une préparation avec la cocotte minute®.

Les aliments sont cuits à une température de 110-120 degrés dans la cocotte. Le temps de cuisson d’une cocotte minute® est en moyenne 2,5 fois inférieur à une cocotte classique. L’augmentation de la pression permet de faire monter la température de cuisson plus haut que 100 degrés.

Procédez à la préparation rapide

Lavez soigneusement vos ingrédients et découpez-les selon vos envies. Mettez-les ensuite dans le panier vapeur, soit dans le fond de l’appareil. Ensuite ajoutez de l’eau. Il ne faudra jamais remplir plus de 2/3 de la cuve afin de laisser place à la vapeur qui va se former.

Enfin, fermez hermétiquement le couvercle et selon le type de cocotte, mettre la soupape ou régler le programmateur. La cocotte favorise la cuisson sans ou avec très peu de matières grasses et permet une cuisine légère.

Une fois votre appareil de cuisson fermé, posez-le sur une source de chaleur, la pression montera et s’échappera à travers la soupape. Baissez le feu au fur et à mesure que la cocotte « chuchote ». Cette cuisson à la vapeur est économique car elle ne demande pas beaucoup d’énergie.

N’oubliez pas à chaque fois de consulter votre chronomètre ou minuteur. Vous pouvez ainsi avoir une estimation exacte.