Lahardalle » Gastronomie » Comment utiliser les baguettes japonaises ?

Comment utiliser les baguettes japonaises ?

Pendant qu’en occident, notre couvert principal est la fourchette, au Japon c’est différent. Le japon est connu pour l’utilisation des baguettes japonaises. Si vous aviez déjà essayé, vous savez que ce n’est pas toujours évident de les tenir convenablement. Dans quels cas utiliser les baguettes japonaises et les techniques pour bien s’en servir.

La technique pour bien manier les baguettes

Nous distinguons plusieurs types de baguettes japonaises. Celles qui sont adaptées pour manger à table sont les baguettes japonaises traditionnelles. Elles sont appelées « hashi » en japonais. Il y a les règles à respecter lorsque l’on mange avec des baguettes japonaises. Nous allons commencer par la manière de les tenir. Les baguettes sont toujours en paire. La première est à mettre dans la main droite, entre le pouce et l’index, dans le creux. Puis elle repose sur l’annulaire généralement. Cette baguette ne bouge pas. Vous pouvez poser le majeur sur la baguette pour la maintenir immobile.

Ensuite, la seconde baguette japonaise traditionnelle se tient en la pinçant entre le pouce et l’index. On utilise le bout des doigts dans ce cas. Cette deuxième baguette peut reposer sur le majeur, mais toujours pincée entre le pouce et l’index. C’est cette deuxième baguette qui bouge lors du repas pour saisir la nourriture. En cuisine, les baguettes se tiennent de la même manière. Les baguettes de cette catégorie sont appelées « ryoribashi » en japonais. Elles sont plus longues que les modèles traditionnels. A présent, place aux règles japonaises à suivre pour utiliser toutes ces baguettes.

Les règles d’utilisation à suivre au Japon

Les baguettes japonaises ne sont pas de simples objets au Japon. Elles sont partie intégrante de la culture. D’ailleurs, il existe des baguettes japonaises de luxe pour marquer la différence. Il n’y en a pas qu’en bois, vous en retrouvez aussi en acier inoxydable. C’est également le cas avec nos couverts en Europe. La première règle à suivre, c’est la tenue des baguettes avec la main droite uniquement. Que vous soyez droitier ou gaucher, vous la tenez dans la main droite. C’est la règle au Japon. Ensuite, lorsque vous ne les utilisez pas, posez les baguettes sur un porte baguettes. C’est une simple question d’hygiène.

La troisième règle est de toujours saisir l’aliment entre les deux baguettes et de le porter à la bouche. En aucun cas, on ne pique dans l’aliment ou autre. Les baguettes sont toujours inclinées, jamais verticales. Puis, une dernière règle importante, c’est de ne rien faire d’autres avec les baguettes. On ne les lèche pas, on ne s’amuse pas avec. Au Japon, certaines pratiques sacrées impliquent les baguettes. C’est pourquoi il faut éviter d’en faire un autre usage. 

Pour finir, rien n’est facile tant qu’on n’a pas essayé. L’utilisation des baguettes japonaises de luxe requiert de l’entraînement. Appliquez les techniques et exercez-vous à la maison. L’habitude finira par s’installer. Si vous mangez avec des baguettes au Japon, souvenez-vous des règles à suivre.