Comment utiliser les baguettes japonaises ?

Pendant qu’en occident, notre couvert principal est la fourchette, au Japon c’est différent. Le japon est connu pour l’utilisation des baguettes japonaises. Si vous aviez déjà essayé, vous savez que ce n’est pas toujours évident de les tenir convenablement. Dans quels cas utiliser les baguettes japonaises et les techniques pour bien s’en servir.

La technique pour bien manier les baguettes

Nous distinguons plusieurs types de baguettes japonaises. Celles qui sont adaptées pour manger à table sont les baguettes japonaises traditionnelles. Elles sont appelées « hashi » en japonais. Il y a les règles à respecter lorsque l’on mange avec des baguettes japonaises. Nous allons commencer par la manière de les tenir. Les baguettes sont toujours en paire. La première est à mettre dans la main droite, entre le pouce et l’index, dans le creux. Puis elle repose sur l’annulaire généralement. Cette baguette ne bouge pas. Vous pouvez poser le majeur sur la baguette pour la maintenir immobile.

Ensuite, la seconde baguette japonaise traditionnelle se tient en la pinçant entre le pouce et l’index. On utilise le bout des doigts dans ce cas. Cette deuxième baguette peut reposer sur le majeur, mais toujours pincée entre le pouce et l’index. C’est cette deuxième baguette qui bouge lors du repas pour saisir la nourriture. En cuisine, les baguettes se tiennent de la même manière. Les baguettes de cette catégorie sont appelées « ryoribashi » en japonais. Elles sont plus longues que les modèles traditionnels. A présent, place aux règles japonaises à suivre pour utiliser toutes ces baguettes.

Les règles d’utilisation à suivre au Japon

Les baguettes japonaises ne sont pas de simples objets au Japon. Elles sont partie intégrante de la culture. D’ailleurs, il existe des baguettes japonaises de luxe pour marquer la différence. Il n’y en a pas qu’en bois, vous en retrouvez aussi en acier inoxydable. C’est également le cas avec nos couverts en Europe. La première règle à suivre, c’est la tenue des baguettes avec la main droite uniquement. Que vous soyez droitier ou gaucher, vous la tenez dans la main droite. C’est la règle au Japon. Ensuite, lorsque vous ne les utilisez pas, posez les baguettes sur un porte baguettes. C’est une simple question d’hygiène.

La troisième règle est de toujours saisir l’aliment entre les deux baguettes et de le porter à la bouche. En aucun cas, on ne pique dans l’aliment ou autre. Les baguettes sont toujours inclinées, jamais verticales. Puis, une dernière règle importante, c’est de ne rien faire d’autres avec les baguettes. On ne les lèche pas, on ne s’amuse pas avec. Au Japon, certaines pratiques sacrées impliquent les baguettes. C’est pourquoi il faut éviter d’en faire un autre usage. 

Pour finir, rien n’est facile tant qu’on n’a pas essayé. L’utilisation des baguettes japonaises de luxe requiert de l’entraînement. Appliquez les techniques et exercez-vous à la maison. L’habitude finira par s’installer. Si vous mangez avec des baguettes au Japon, souvenez-vous des règles à suivre.

  • Meinl Sac pour baguettes/ CANVAS COLLECTION SAC A BAGUETTES VINTAGE KHAKI
    La housse de baguette de la collection Meinl Waxed Canvas possède toutes les caractéristiques d'une housse de tournée, avec un look classique. La toile ultra-durable et épaisse est recouverte d'une couche de cire résistante à l'eau et à l'abrasion, ce qui lui permet d'être utilisé pendant de nombreuses années et de vieillir en beauté. À l'intérieur du compartiment principal se trouvent cinq poches permettant d'organiser un grand nombre de baguettes, de balais, de rods et de mailloches (quatre grandes poches à soufflets plus une petite poche sur la reliure). De plus, il y a trois poches à accessoires de tailles différentes pour accueillir de petites pièces ou de petits instruments à effets sonores. Cette housse pour baguettes est équipée de crochets et de sangles pour tom basse, réglables en longueur, qui permettent de la suspendre en position ouverte. Pour un accès rapide au rangement, la grande poche extérieure est dimensionnée pour les accessoires ou les outils courants, et elle se ferme par un bouton-pression pour sécuriser vos articles. Une bandoulière réglable/amovible et une poignée renforcée en similicuir vous permettent de transporter confortablement cette housse au concert ou au studio. L'accès à la housse est facile grâce aux grandes tirettes de fermeture éclair et aux longs cordons en similicuir. Les housses de la collection Meinl Waxed Canvas sont conçues pour un style discret et intemporel tout en étant aussi pratiques que jamais pour tout type de batteur en déplacement. Disponible en noir classique, vert forêt ou kaki vintage.
  • Meinl Baguettes Multi-Percussions/ MPMS - MAILLOCHE SOFT
    MAILLOCHE MEINL HARDLes baguettes de percussion Meinl sont faciles à utiliser sur de nombreux types d'instruments de percussion. Vous avez le choix entre des peaux souples, moyennes ou dures. Les maillets souples offrent une attaque douce, tandis que les maillets durs produisent un son tranchant. Fabriquées en ABS moulé durable.CaractéristiquesChoisissez entre souple, moyen ou durABS moulé durableVendu par paireMatériau : ABSLongueur : 31 cmDiamètre : 25mm / 0.999″
  • Tama Baguettes de Batterie/ 5A - TRADITIONAL SERIES - JAPANESE OAK - PETITE OLIVE
    5ALa série Traditional utilise le système de taille traditionnel, y compris les tailles de baguettes telles que 7A et 5B. Même les joueurs qui achètent des baguettes TAMA pour la première fois peuvent facilement trouver les baguettes qui leur conviennent. Nom du modèle : 5AMatériau : Chêne japonaisDiamètre : 14 mmLongueur : 406 mmStyle d'embout : 5ADescription : Embout de forme ovale (goutte d'eau). Équilibré vers l'extrémité de la pointe pour un son et une réponse rapides. La taille, le poids et l'équilibre sont parfaits pour une utilisation polyvalente.
  • Vic Firth Sac pour baguettes/ T-SHIRT SAGE WOODGRAIN XL
    Intégrez à votre style vestimentaire ce magnifique tee-shirt Vic Firth qui utilise une palette de couleurs célébrant notre planète.SpécificitésCatégorie : tee-shirtTaille : XLMatériau : coton - polyester - rayonneCouleur : vertGraphique texturé en bois sur le dos
  • Vic Firth Baguettes de Batterie/ SCW - SIGNATURE CHARLIE WATTS
    Tout au long de sa carrière avec les Rolling Stones, Charlie Watts a utilisé ces baguettes légères produisant des sonorités sombres sur les cymbales.Longueur totale : 40,64 cm, Diamètre : 1,49 cm.Les baguettes Signatures ont été conçues avec les meilleurs batteurs du monde. Fabriquées en hickory, elles vous offrent une grande variété de sons, d’équilibre, de feeling et de look. Quel que soit votre style musical, vous trouverez la paire de vos rêves.Catégorie : baguette Instrument : batterie Signature : oui Matériau : hickory Matériau olive : bois Grip : nonOlive : ovale Col : moyen Coloris : naturel Longueur : 40,64 Diamètre : 1,49
  • Tama Baguettes de Batterie/ O213-B JAPANESE OAK ORIGINAL OLIVE RONDE
    La série Original utilise le système de taille unique de TAMA. Le diamètre de la baguette, la forme de l'olive et le matériau peuvent être facilement déterminés à l'aide du numéro de produit.Matière : Chêne japonaisDiamètre : 13mmLongueur : 406 mmC'est la forme d'olive la plus appréciée en raison de sa capacité à produire des notes harmonieuses. Baguettes idéales pour les débutants comme pour les pros.

Poursuivre la visite