Lahardalle » Gastronomie » Comment choisir sa box gastronomie ?
box gastronomie

Comment choisir sa box gastronomie ?

La box gastronomie facilite énormément le quotidien des amoureux de la bonne cuisine. Il s’agit d’une boîte, un coffret ou une corbeille qui est envoyé(e) à domicile à une fréquence régulière. Elle peut être composée de différents mets, concoctés à base de produits bio. Le coffret gastronomie est ainsi susceptible de s’adapter à tout régime alimentaire. Cette alternative est donc beaucoup plus intéressante que la commande de plats en ligne. Il est cependant plus compliqué de choisir une box alimentaire sans être bien informé. Pour une sélection optimale, vous conformer à certains critères et utiliser des astuces simples vous serait profitable.

Considérer vos besoins pour déterminer le concept du coffret gastronomique

Il convient de rappeler avant toute chose que la box gastronomie n’est pas apparu récemment. Cependant, sa popularité s’est plus que jamais accrue durant ces dernières années. Cela est probablement dû à la multitude d’avantages qu’elle offre. Cette formule facilite en effet la vie à de nombreuses personnes. Elle est d’autant plus intéressante qu’à cette époque où il est difficile de trouver du temps pour faire des courses et la cuisine. Elle est aussi une excellente idée de cadeau que plusieurs personnes n’hésitent pas à offrir à un collègue ou à un parent qui aime goûter de nouveaux plats.

De nombreuses box gastronomies sont disponibles sur le marché avec chacune un concept et des innovations pour satisfaire la clientèle. Il peut s’avérer très difficile de faire un choix au milieu de cette marée de possibilités. Pour y arriver, il est conseillé de bien se renseigner sur les box. En effet, autant qu’elles sont, chacune d’elle répond à des exigences spécifiques. Il vous revient donc de relever vos besoins ainsi que vos attentes afin de déterminer le coffret culinaire qu’il vous faut. Ainsi pourrez-vous opter pour un des multiples concepts de box alimentaires disponibles :

  • les offres véganes ;
  • les snacks sains ;
  • les apéritifs ;
  • l’épicerie fine ;
  • les produits bio ;
  • les paniers-repas, etc.

Ce sont donc le concept de l’offre et votre régime alimentaire qui doivent être les premiers facteurs à influencer votre choix.

box gastronomie

Choisir une box gastronomie en se basant sur son contenu

Une fois le concept du coffret gastronomique choisi, il faut se concentrer sur son contenu. Il est important de vérifier ce qu’il y a dans la boîte, car les offres sont souvent diversifiées selon les prestataires. C’est d’ailleurs ce qui rend indispensable de passer par un bon comparatif pour se décider. Les sites Web spécialisés en la matière abondent sur Internet.

Vous devez répondre à certaines interrogations afin de mieux orienter vos recherches. Posez-vous la question de savoir ce que vous désirez goûter. Préférez-vous les aliments sucrés aux aliments salés ? Ou serait-ce l’inverse ? Vous devez également faire un choix entre les produits gastronomiques et diététiques. Tout est donc une question de préférence. Le contenu de votre box alimentaire doit répondre à vos envies. Et pour cela, il est convenable de faire attention à tous les petits détails. Il faut aussi rappeler qu’il existe la possibilité d’avoir un coffret sur mesure.

Tenir compte de son budget

Peu importe vos goûts et vos préférences, votre budget reste un critère largement déterminant dans le choix d’une box gastronomie. Le coût est en effet un point essentiel à considérer. Il est vrai que ce seul critère ne peut pas guider un choix. De plus, vous pouvez penser qu’un certain coffret vaut son prix d’or. Toutefois, avant de vous décider, il est important d’examiner le prix de chaque box culinaire avec attention.

Assurez-vous de la cohérence du rapport qualité/prix. Vérifiez le nombre de produits que contient la boîte ainsi que leur valeur pris séparément. Cherchez également à savoir si le prix qui est affiché couvre ou non les taxes et frais de livraisons. Les possibilités d’avoir de remises doivent également attirer votre attention. Il faut savoir que les box gourmandes s’adaptent à tous les budgets. Vous pouvez déjà souscrire à un abonnement à un coffret gastronomique avec une vingtaine d’euros.

box gastronomie

Comprendre le principe du coffret culinaire

La gastronomie va au-delà de la simple nourriture. Jean-François Revel la définit comme étant un perfectionnement de cuisine. Les amoureux de la gastronomie recherchent donc plus que de simples repas. Ils sont en quête de délices dont l’obtention prend souvent du temps. C’est pour répondre à ces besoins que la box gastronomie a vu le jour. Les clients souscrivent à un abonnement mensuel. 

En échange, ils reçoivent chaque mois une boîte avec des produits variés. Ces derniers dépendent de la thématique choisie. Ce concept est tout aussi intéressant pour les distributeurs que pour les consommateurs. Il permet à ces derniers de découvrir de nouveaux aliments.

Autres critères de choix d’une box gastronomie

En plus des facteurs susmentionnés, il existe de petits points qui peuvent influencer votre choix. Les prestataires, pour se démarquer de la concurrence, proposent souvent des bonus pour séduire leur clientèle. La plupart du temps, ils innovent pour donner de l’originalité au design de leur emballage. 

Ils peuvent également séduire par l’amabilité, la disponibilité et la réactivité de leur service client. L’existence d’un magasin physique et la facilité de résiliation de l’abonnement sont également des atouts à prendre en considération.