Lahardalle » Gastronomie » Vin rosé : les meilleurs accompagnements à essayer
accompagnement pour vin rosé

Vin rosé : les meilleurs accompagnements à essayer

Chaque année, le vin rosé grimpe en popularité, en France, aux États-Unis d’Amérique et dans plusieurs pays à travers le monde. Cette boisson à la robe captivante et aux arômes généralement fruités et envoutants a un goût exquis en bouche. Le rosé s’accorde bien avec plusieurs types de mets. Vous pouvez le déguster ou le servir à vos invités avec des apéritifs. 

Il pourra aussi être savouré avec des entrées, des résistances ou des desserts, déjeuner ou au diner. Toutefois, certains accords mets et vins sont plus excellents que d’autres. Découvrez, dans cet article, les meilleurs accompagnements à essayer avec du vin rosé. 

En apéritif, savourez du melon-jambon avec un bon rosé

Le melon-jambon est un apéritif d’été qui fait beaucoup parler de lui. Cette association de fruit à l’arôme particulier et de produit charcutier salé s’accompagne parfaitement avec du vin. Et le vin rosé, en l’occurrence, un vin rosé fruité et expressif se trouve être le candidat idéal pour profiter au maximum de cet apéritif.

En effet, un tel breuvage convient très bien avec la texture tendre du jambon, son goût salé et surtout son arôme parfumé et fumé. Combiné à la nature juteuse et sucrée du melon, on obtient en bouche, une saveur incomparablement agréable. Il faudrait essayer cet accord met et vin pour découvrir à quel point on peut régaler ses sens gustatifs avec une telle combinaison de goût, d’arôme et de saveur. Sur doretdevins.com, vous trouverez avec plus de précision, les meilleurs vins rosés qui conviennent, et cela, quel que soit votre budget. 

accompagnement pour vin rosé

Vin rosé et Saumon sauvage fumé : à essayer à tout prix

Le saumon fumé est un aliment très apprécié pour sa finesse inégalable. Sa tendreté, la texture grasse de sa chaire, et surtout, son arôme de fumé délicat et subtil se mange durant les festins avec d’appétit. Vous aurez le choix entre plusieurs types de saumons, issus de diverses mers. Mais, si vous êtes à la recherche d’une saveur hors pair, il est recommandé d’opter pour le saumon sauvage. Vous constaterez agréablement que l’arôme sera davantage plus envoutant et cela procure une expérience gustative unique, originale et authentique. 

Cependant, le saumon sauvage fumé doit se consommer avec du vin. Mais, pour ne pas abîmer la sensation gustative qu’apporte ce met, il est recommandé d’éviter les vins rouges. En réalité, la structure dense et le relief de ces vins ne permettront pas de remarquer la finesse, l’arôme et la subtilité qu’offre le saumon sauvage fumé. En plus, la chair de ce poisson spécial ne supportera pas la présence des tanins. 

Le vin rosé, le choix idéal pour le saumon sauvage fumé

Beaucoup diront que le saumon fumé doit se consommer avec du vin blanc. Ceux-là n’ont pas tort, surtout s’il s’agit d’un vin blanc élancé, délicatement acide et affûté. Cela rehaussera la finesse et la légèreté du plat. Mais, il faudrait éviter les vins blancs trop rustiques, trop gras et trop typés. Cependant, l’accord saumon sauvage fumé et vin rosé se trouve être le meilleur qui puisse existé. 

La robe élégante du rosé épouse parfaitement le caractère sauvage du saumon dont il est question. En plus, la jeunesse caractéristique du rosé rehaussera les saveurs et l’arôme du poisson. Fruité doux ou fruité vif, le rosé saura être un compagnon de choix pour le saumon sauvage fumé. Et cela, grâce à son arôme qui prolongera la volupté de l’accord. 

accompagnement pour vin rosé

Vin rosé et Chèvre frais

En matière d’accords mets et vins, une tradition en France veut que le vin rosé se prenne avec du chèvre frais. Et bien qu’il s’agisse d’une coutume, elle n’est et ne sera peut-être jamais assez vétuste. En effet, consommé avec du fromage de chèvre frais, le vin rosé avec ses attributs de jeunesse et de fraîcheur s’harmonise parfaitement avec ceux du fromage de chèvre. En bouche, cette combinaison s’avère être tonique, et très savoureuse. L’arôme particulier du fromage de chèvre se mélange délicatement à la saveur fruitée du vin rosé en créant une sensation indescriptible. 

Il ne faut pas juste imaginer cet accord, il faut le vivre. Vous pourrez essayer plusieurs recettes. Par exemple, vous avez la possibilité d’y ajouter une touche exotique en saupoudrant des épices comme le paprika sur le fromage de chèvre. Et si vous voulez vous régaler encore plus, expérimentez la fameuse recette de carottes sautées au fromage de chèvre et aux feuilles de roses hachées. Choisissez le vin rosé de votre choix et contemplez ce délice en le savourant. 

Soupe glacée aux fruits rouges et au vin rosé

Il n’est pas nouveau d’entendre que le vin rosé fait de bons accords avec les desserts sucrés aux fruits rouges. Myrtilles, fraises, framboises, sorbets, etc. tous les fruits rouges se prêtent bien aux accords avec le vin rosé qui lui aussi apporte une saveur fruitée. C’est d’ailleurs cette qualité qui rehausse les goûts et les arômes de ces fruits. Avez-vous déjà essayé la célèbre soupe glacée de fruits rouges au vin rosé ? Si non, essayez svp : parce que c’est un vrai régal, ce dessert très apprécié par les grands. 

Et si vous l’avez déjà goûté, réessayer avec d’autres combinaisons de fruits et de vins. Il existe une grande diversité de fruits rouges et une large gamme de vins rosés. Et, quel que soit le vin rosé que vous choisirez, il est possible de profiter d’une livraison de vins gratuite, chez vous.