Comment faire des pâtes avec une machine à pâtes?

Les pâtes représentent un repas universel apprécié de tous. On en distingue plusieurs types pouvant être cuisinés de diverses manières. Dans la gastronomie française, les pâtes sont des incontournables. On peut aisément les intégrer aux recettes du quotidien pour le plaisir des petits et des grands. Désormais, pour ne plus les acheter en magasin, la plupart des familles préfèrent fabriquer leurs pâtes à la maison. C’est un processus simple et rapide à faire. Vous avez envie d’essayer ? Voici comment faire.

Les ingrédients nécessaires 

La fabrication des pâtes nécessite un certain nombre d’ingrédients. Cependant, vous devez prévoir une machine à pâte performante que vous pourrez trouver sur legoutdespates.com. Ensuite, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 50 g de farine de blé,
  • 50 G de semoule de blé dur extra fine,
  • 1 œuf.

Ces proportions correspondent à celles de pâtes fermes. Si vous les voulez moins fermes, il faudra réduire la quantité de la semoule. Pour équilibrer la préparation, vous devez alors prévoir 66 g de farine de blé, 1 œuf et 33g de semoule de blé dur. 

Notez que la farine varie en fonction des recettes. Il est recommandé d’utiliser de la farine de blé dur, car cela permet à la pâte d’être plus ferme et moins absorbante. Comme il existe différents types de pâtes, il faudra choisir laquelle vous voulez réaliser pour définir les quantités nécessaires pour chaque ingrédient.

Réalisez la pâte

Pour réaliser les pâtes italiennes, vous aurez besoin d’un plan de travail suffisamment large. Versez directement les ingrédients sur le plan de travail et mélangez les deux farines pour qu’elles s’incorporent bien. Creusez ensuite un trou au milieu et ajoutez-y l’œuf. Il faut ensuite mélanger l’ensemble pour que l’œuf puisse bien s’incorporer à la farine. Vous pouvez également y ajouter une petite quantité d’huile. 

Prenez alors le temps de pétrir correctement la pâte pendant environ 10 minutes, de sorte que le mélange ait une texture lisse, homogène et qui ne colle surtout pas. Utilisez vos doigts pour faire le pétrissage, puis aplatissez la pâte avec la paume de votre main en l’étirant. 

Enveloppez ensuite la pâte obtenue dans du papier plastique ou du linge et laissez reposer au frigo pendant environ 2 heures. Le temps du repos est très important pour la réussite de vos pâtes italiennes. C’est ce qui permettra à la pâte de durcir et par conséquent d’être plus simple à travailler.

Abaissez la pâte à la machine

Une fois que la pâte est bien reposée, retirez-la du réfrigérateur pour la phase d’abaissement. Elle consiste à transformer la pâte en bandes fines. Dans un premier temps, vous devrez la séparer en trois. Ensuite, aplatissez-les plusieurs fois pour former une sorte de tablette tout en ajoutant de la farine pour éviter que les pâtes ne soient collantes.

Avec une machine à pâtes Philips ou une machine a pâtes Lagrange, vous pourrez réaliser des bandes fines. Placez les rectangles de pâte obtenus dans le laminoir de la machine tout en vous assurant de tourner la manivelle. Cela permettra à la pâte de bien s’intégrer dans le rouleau de l’appareil. 

Au terme de cette phase, vous allez obtenir une bande de pâte affinée, mais un peu trop épaisse. Il faudra recommencer l’opération en faisant les réglages nécessaires jusqu’à ce que la pâte ait la finesse idéale. Ceci dépend également de quelle sorte de pâtes vous souhaitez fabriquer. De même, vous pouvez définir la longueur de la pâte en fonction du type de pâte que vous voulez.

Découpez les pâtes

La découpe des pâtes se fait avec la même machine. Pour cela, il faudra changer la molette d’embouchure dont est équipé l’appareil et utiliser un rouleau adapté. Pensez à enfariner les bandes de pâte avant de les découper. Tournez la manivelle de l’appareil en accompagnant le mouvement de la pâte. Surtout, adoptez une posture bien droite pendant la manipulation. Récupérez les pâtes au fur et à mesure qu’elles sortent avec une cuillère en bois ou à la main. 

Comme il existe une grande variété de pâte, vous pourrez choisir de quelle manière découper vos pâtes italiennes. Pour vous guider, pensez à consulter les pâtes italiennes liste. De même, c’est l’occasion de les personnaliser pour en faire le style de pâte que vous voulez. 

Séchez les pâtes

Avant de pouvoir cuisiner vos pâtes nouvellement fabriquées, vous devez les faire sécher. Pour cela, vous pouvez utiliser un séchoir à pâtes ou à défaut, des chaises. Si vous avez choisi une forme de pâte longiligne un peu épaisse, vous pouvez en tresser quelques-unes ensemble pour former des tagliatelles. 

Cependant, quels que soient les types de pâtes que vous aurez choisi de fabriquer, il est plus recommandé d’utiliser un séchoir à pâtes pour le séchage. Une fois qu’elles sont bien sèches, veillez à les ramasser très délicatement pour ne pas les casser. Placez-les ensuite dans un bocal fermé pour les conserver. 

  • MARCATO Machine à pâtes atlas avec moteur -
    Atlasmotor simplifie la préparation des pâtes fraiches, grâce au moteur qui vous permet de travailler librement sur n'importe quelle surface sans vous fatiguer.la machine à pâtes est entièrement réalisée en acier chromé de haute qualité, avec des rouleaux en alliage d'aluminium anodisé pour garantir une longue durée de vie du produit et faciliter son nettoyage.vous avez les deux mains libres pendant l'utilisation, vous pouvez poser la machine sur n'importe quelle surface plane sans avoir besoin de la fixer. Matière : Acier Couleur : Argent Longueur : 20 cm Largeur : 32 cm Hauteur : 25.4 cm
  • GEFU Machine à pâtes fraîches en acier inoxydable argent Argent 20x14x20cm
    Qualité première, design rétro pour la fabrication de 6 sortes de pâtes: tagliolinis, tagliatelles, lasagnes, lasagnes ondulées, spaghettis et raviolis. Entraînement par manivelle, socle antidérapant et fixation pour une grande stabilité. Serre-joint de grande taille.- Machine à pâtes fraîches avec entraînement par manivelle- incl. filière pour 2 sortes de pâtes différentes, largeur de pâte 14,5 cm- Epaisseurs de pâte réglables de 0,2 à 3 mm- Filières échangeables pour 6 sortes de pâtes différentes- Socle anti-dérapant- Serre-joint fourni jusqu'à 6 cm- Avec roulette de découpeGarantie : 5 ansMatière principale : Acier inoxydable de haute qualité
  • GEFU Machine à pâtes pasta perfetta brillante en acier inoxydable argent Argent 20x14x20cm
    La machine à pâtes BRILLANTE est un must-have pour tous les amateurs de pâtes traditionnelles fraiches. Avec son design élégant et intelligent, la machine à pâtes est non seulement pratique mais attire également les regards. La pâte ne reste plus collée grâce aux tambours antiadhésifs en acier inoxydable.- Fabrication parfaite de pâtes traditionnelles fraiches- Trois sortes de pâtes: Tagliolini, tagliatelles et lasagne- Socle antidérapant- Serre-joint extra haut (Plans de travail jusqu'à 70 mm)- Fournie avec roulette de découpe- Les tambours en aluminium avec finition de surface antiadhésive de qualité supérieurepermettent de préparer des plaques de pâte plus saines et au goût encore plus authentiqueGarantie : 20 ansMatière principale : Acier inoxydable de haute qualité
  • GEFU Machine à pâtes en acier inoxydable noir Noir 20x14x20cm
    La machine à pâtes PASTA PERFETTA NERO est l'ustensile idéal pour la fabrication parfaite de pâtes traditionnelles fraiches. Trois sortes de pâtes différentes peuvent être réalisées en quelques tours de main: Tagliolini, tagliatelles et lasagne. Le design rétro élégant de la machine trouve sa place dans les cuisines les plus modernes !- Fabrication parfaite de pâtes traditionnelles fraiches- Trois sortes de pâtes: Tagliolini, tagliatelles et lasagne- Socle antidérapant- Serre-joint extra haut (Plans de travail jusqu'à 70 mm)- Fournie avec roulette de découpe- Les tambours en aluminium avec finition de surface antiadhésive de qualité supérieure permettent de préparer des plaques depâte plus saines et au goût encore plus authentiqueGarantie : 20 ansMatière principale : Acier inoxydable de haute qualité
  • Imperia Machine à pâtes professionnelle Pasta Presto électrique Machine à pâtes
    <p>Rien de plus simple que de faire des pâtes fraîches avec l'élégante machine à pâtes Imperia 700. Fonctionnalité pratique et design traditionnel, c'est la machine à pâtes parfaite pour les petites entreprises ou dans la cuisine privée. Avec son puissant moteur de 85 W, cette machine solidement construite peut réaliser des tagliatelles et des fetuccini parfaitement uniformes. Vous pouvez également choisir d'autres types de pâtes avec notre kit d'accessoires complet (vendu séparément).</p><p class="product-features-heading">Imperia Pasta Presto machine à pâtes électrique</p><ul> <li>Matériau : acier inoxydable</li> <li>Tension 220V</li> <li>Moteur électrique</li> <li>Peut produire 2 types de pâtes</li> <li>6 réglages différents pour l'épaisseur de la pâte</li> <li>27x23x(H)28cm</li> <li>Jeu complet d'accessoires (vendus séparément) pour faire des pâtes différentes</li> <li>78,6Db</li></ul>
  • Machine à pâtes Imperia SP 150 Inox cm IMPERIA
    <p>Machine à pâte Imperia SP 150 en inox doté d'un laminoir amovible permettant de moduler les accessoires.</p> <p class="a-list-item">Idéal pour les tagliatelles et les fettuccine. </p> <p>Convient aux raviolis. </p> <p>Livrée avec accessoire de coupe. </p> - Rouleau pour 2 mm de pâtes fines (tagliatelles) </br> - Rouleau pour 6,5 mm nouilles larges (fettuccine) </br> - Largeur de rouleau 150 mm </br> <p>(Disponible également sans accessoire). </p> - Inox brillant</br> - Livrée avec ou sans accessoire </br>

Poursuivre la visite