Lahardalle » Gastronomie » Comment faire des pâtes avec une machine à pâtes?

Comment faire des pâtes avec une machine à pâtes?

Les pâtes représentent un repas universel apprécié de tous. On en distingue plusieurs types pouvant être cuisinés de diverses manières. Dans la gastronomie française, les pâtes sont des incontournables. On peut aisément les intégrer aux recettes du quotidien pour le plaisir des petits et des grands. Désormais, pour ne plus les acheter en magasin, la plupart des familles préfèrent fabriquer leurs pâtes à la maison. C’est un processus simple et rapide à faire. Vous avez envie d’essayer ? Voici comment faire.

Les ingrédients nécessaires 

La fabrication des pâtes nécessite un certain nombre d’ingrédients. Cependant, vous devez prévoir une machine à pâte performante que vous pourrez trouver sur legoutdespates.com. Ensuite, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 50 g de farine de blé,
  • 50 G de semoule de blé dur extra fine,
  • 1 œuf.

Ces proportions correspondent à celles de pâtes fermes. Si vous les voulez moins fermes, il faudra réduire la quantité de la semoule. Pour équilibrer la préparation, vous devez alors prévoir 66 g de farine de blé, 1 œuf et 33g de semoule de blé dur. 

Notez que la farine varie en fonction des recettes. Il est recommandé d’utiliser de la farine de blé dur, car cela permet à la pâte d’être plus ferme et moins absorbante. Comme il existe différents types de pâtes, il faudra choisir laquelle vous voulez réaliser pour définir les quantités nécessaires pour chaque ingrédient.

Réalisez la pâte

Pour réaliser les pâtes italiennes, vous aurez besoin d’un plan de travail suffisamment large. Versez directement les ingrédients sur le plan de travail et mélangez les deux farines pour qu’elles s’incorporent bien. Creusez ensuite un trou au milieu et ajoutez-y l’œuf. Il faut ensuite mélanger l’ensemble pour que l’œuf puisse bien s’incorporer à la farine. Vous pouvez également y ajouter une petite quantité d’huile. 

Prenez alors le temps de pétrir correctement la pâte pendant environ 10 minutes, de sorte que le mélange ait une texture lisse, homogène et qui ne colle surtout pas. Utilisez vos doigts pour faire le pétrissage, puis aplatissez la pâte avec la paume de votre main en l’étirant. 

Enveloppez ensuite la pâte obtenue dans du papier plastique ou du linge et laissez reposer au frigo pendant environ 2 heures. Le temps du repos est très important pour la réussite de vos pâtes italiennes. C’est ce qui permettra à la pâte de durcir et par conséquent d’être plus simple à travailler.

Abaissez la pâte à la machine

Une fois que la pâte est bien reposée, retirez-la du réfrigérateur pour la phase d’abaissement. Elle consiste à transformer la pâte en bandes fines. Dans un premier temps, vous devrez la séparer en trois. Ensuite, aplatissez-les plusieurs fois pour former une sorte de tablette tout en ajoutant de la farine pour éviter que les pâtes ne soient collantes.

Avec une machine à pâtes Philips ou une machine a pâtes Lagrange, vous pourrez réaliser des bandes fines. Placez les rectangles de pâte obtenus dans le laminoir de la machine tout en vous assurant de tourner la manivelle. Cela permettra à la pâte de bien s’intégrer dans le rouleau de l’appareil. 

Au terme de cette phase, vous allez obtenir une bande de pâte affinée, mais un peu trop épaisse. Il faudra recommencer l’opération en faisant les réglages nécessaires jusqu’à ce que la pâte ait la finesse idéale. Ceci dépend également de quelle sorte de pâtes vous souhaitez fabriquer. De même, vous pouvez définir la longueur de la pâte en fonction du type de pâte que vous voulez.

Découpez les pâtes

La découpe des pâtes se fait avec la même machine. Pour cela, il faudra changer la molette d’embouchure dont est équipé l’appareil et utiliser un rouleau adapté. Pensez à enfariner les bandes de pâte avant de les découper. Tournez la manivelle de l’appareil en accompagnant le mouvement de la pâte. Surtout, adoptez une posture bien droite pendant la manipulation. Récupérez les pâtes au fur et à mesure qu’elles sortent avec une cuillère en bois ou à la main. 

Comme il existe une grande variété de pâte, vous pourrez choisir de quelle manière découper vos pâtes italiennes. Pour vous guider, pensez à consulter les pâtes italiennes liste. De même, c’est l’occasion de les personnaliser pour en faire le style de pâte que vous voulez. 

Séchez les pâtes

Avant de pouvoir cuisiner vos pâtes nouvellement fabriquées, vous devez les faire sécher. Pour cela, vous pouvez utiliser un séchoir à pâtes ou à défaut, des chaises. Si vous avez choisi une forme de pâte longiligne un peu épaisse, vous pouvez en tresser quelques-unes ensemble pour former des tagliatelles. 

Cependant, quels que soient les types de pâtes que vous aurez choisi de fabriquer, il est plus recommandé d’utiliser un séchoir à pâtes pour le séchage. Une fois qu’elles sont bien sèches, veillez à les ramasser très délicatement pour ne pas les casser. Placez-les ensuite dans un bocal fermé pour les conserver.