Le vin est un vrai délice qui ne manque pas de faire son apparition à diverses occasions de réjouissances. Cependant, tout le monde n’est pas amateur de tout type de vin. Chacun a son goût en matière de vin. Au moment où les uns aiment le vin rouge ou blanc, d’autres préfèrent du vin rosé. Ainsi, par curiosité, un amateur de vin rosé peut se demander comment on procède pour obtenir ce type de vin. Voici les différentes étapes à suivre pour obtenir du vin rosé.
1ʳᵉ étape : L’égrappage et le foulage
Avant la fabrication du vin, l’étape de l’égrappage est très importante. Elle est appelée encore l’éraflage et constitue un préalable si vous tenez à produire les vins rosés fruités et délicieux. En effet, après la récolte des raisins, peu importe avec quelle technique (mécanique ou manuelle), il faut procéder à la séparation des grains de la rafle.
Vous pouvez maintenant passer au foulage en éclatant les raisins afin de recueillir le jus qui servira à faire votre vin rosé fruité. Si vous voulez réaliser un vin rosé de pressurage, vous prenez le temps dans le pressurage des raisins : il n’est pas systématique. Après le foulage, vous pouvez passer à l’étape suivante.

2ᵉ étape : L’obtention du rosé de macération ou de saigné
À la 2ᵉ étape de votre réalisation de vin rosé, vous avez le choix entre deux méthodes compte tenu du type de vin rosé que vous désirez avoir. Soit, vous voulez votre vin rosé sucré de saigné, soit vous le voulez de pressurage.
Si vous désirez réaliser un vin rosé de saigné, vous utiliserez la même méthode que celle utilisée pour la production du vin rouge. Ainsi, vous réalisez une macération de 12 à 48 heures qui permettra d’extraire le maximum de jus, aussi d’arômes et de couleur contenus dans les peaux des raisins.
Pour un vin rosé de pressurage, la stratégie ressemble un peu à celle utilisée pour du vin blanc. Le pressurage ne doit pas prendre du temps pour éviter que les constituants des peaux ne se retrouvent dans le jus.
3ᵉ étape : le débourbage et la fermentation alcoolique
Le processus de vinification continue normalement à cette étape pour la réalisation du vin rosé sucré. Le moût issu du pressurage des raisins est débarrassé des bourbes. Avant que ne commence la fermentation, les bourbes subissent une clarification dans l’optique qu’on ait un vin rosé avec plus de finesse.
La transformation peut maintenant démarrer pour l’obtention de l’alcool à travers le sucre contenu dans le moût. La fermentation se fait grâce à l’action des levures. Celles-ci peuvent être naturellement produites ou vous pouvez les ajouter au vin pour une fermentation plus accrue. Pour obtenir une bonne fermentation de vins rosés, il serait préférable que celle-ci dure une dizaine de jours et à une température maintenue entre 12 °C et 36 °C.

4ᵉ étape : l’élevage, le décuvage et l’embouteillage
La dernière étape de la réalisation de votre vin rosé consiste en une série d’actions à mener dans le temps :
- L’élevage du vin rosé : le vin est mis dans une cuve ou dans une barrique et maintenu durant quelques semaines afin de permettre une évolution de l’arôme et de la composition du vin rosé fruité.
- Le décuvage du vin après l’élevage qui consiste à enlever du vin rosé fruité les lie. À ce stade, d’autres actions peuvent aussi intervenir comme le collage, le sulfitage ou encore vous pouvez faire une filtration.
- C’est enfin le moment d’embouteiller votre rosé sucré et de le fermer avec une capsule ou un bouchon.
Il faut préciser que vous pouvez avant l’embouteillage, procéder à un assemblage de plusieurs cuvées afin d’avoir un vin rosé sucré de goût exceptionnel.
En définitive, avec ces étapes connues, vous pouvez faire une découverte œnologique afin de voir en pratique la réalisation du bon vin rosé.
- Gerard Bertrand Autrement vin rosé bio en Bib 3L - Bag in Box 3LAnimé par la passion des grands vins de France et de ses paysages viticoles, Gerard Bertrand a créé cette cuvée dont les raisins sont issus de vignobles cultivés en agiculture biologique. Ce vin révèle la vraie nature de ces terroirs, qu'une culture respectueuse de l'environnement contribue à préserver. Ce vin rosé bio, frais et gourmand, aux notes intenses de petits fruits et d'épices, se sert à 10°C en accompagnement de salades, charcuterie, grillades et plats exotiques. Osez les bib ! Bienmanger.com vous propose une sélection de bons petits vins en bib, avec des emballages aux looks sympas et aux belles impressions, qui n'enlèveront rien à la magie des vins et de la décoration de vos tables. Le Bib (pour Bag in Box) est une poche plastique sous-vide de 3 ou 5 litres, surmontée d'un robinet-pressoir étanche. La poche se rétracte au fur et à mesure qu'on tire le vin, empêchant tout contact du vin avec l'air, et permet donc de mieux conserver le vin qu'en bouteille. Et de pouvoir le boire à votre rythme, selon vos envies. Le tout est contenu dans une boîte, le plus souvent en carton, joliment décorée pour faire forte impression sur votre table ou un buffet ! Rien à voir avec un cubi (cubitainer) donc. En effet, le cubi est un simple jerrycan en plastique qui ne permet pas de conserver les vins une fois entamée, le contact avec l'air étant immédiat et trop important. Pour cette raison, et au contraire du Bib dans lequel le vin n'est jamais au contact de l'air et se conserve donc très bien jusqu'à 1 à 2 mois après ouverture, le cubi est en perte de vitesse. Par contre, il est nécessaire d'éviter de conserver le Bib entamé dans un endroit chaud. Le robinet-pressoir qui agrémente le bib permet de tirer du vin à l'envie, à n'importe quel rythme, à n'importe quelle heure, mais toujours avec modération ! Le bib classique contient 3L, soit l'équivalent de 4 bouteilles de 75cl. Celui de 5 litres, un peu plus de 6 bouteilles et demi. Les bibs ont l'autre avantage de peser beaucoup moins lourds et prendre beaucoup moins de place au réfrigérateur et en cave que les bouteilles. Les bibs sont parfaits pour les longues soirées entre amis et en famille, servis en carafe ou directement posés sur la table, mais aussi tout simplement au quotidien. A raison d'un verre par jour, un Bib de 5L tiendra plus d'un mois !
- Omie Vin rosé IGP Côtes de Thongue - 75 cl - En direct de Omie (Seine-St-Denis)✓ Bouche aromatique, souple et fruitée ✓ Un assemblage subtil de Cinsault, Syrah et Grenache ✓ Sélectionné avec un sommelier expert ✓ Labellisé Agriculture Biologique et Bee-friendly (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modérations. La vente de boissons alcooliques est interdite aux mineurs de moins de 18 ans. Déconseillé aux femmes enceintes.) Le Planet-score® est un système de notation complet et indépendant qui met à nu la valeur environnementale des produits. Vous pouvez le retrouver en photo. D’ailleurs, pourquoi avoir choisi ce vin ? 1) Des vignes à la bouteille : nature et santé préservées : Labellisé Agriculture Biologique et Bee-friendly, ce vin est produit dans le plus grand respect de la santé et de la nature. Le domaine de Bassac produit des vins authentiques en tenant compte de la particularité du terroir, et du subtil équilibre entre les vignes et le sol. La quantité de sulfite est très inférieure à ce qui est autorisé par le cahier des charges de l'Agriculture Biologique. Pourquoi pas 0 sulfite ? Car les vins natures demandent une température rigoureusement constante entre la sortie des caves et votre cave personnelle pour assurer leur stabilité, ce qui demanderait d'assurer toute la logistique en camion frigo. 2) Un vin sélectionné avec un sommelier expert : C'est tout naturellement que nous nous sommes associés aux experts de Duvin pour vous proposer ce vin. L'équipe de Duvin parcourt le vignoble pour rencontrer de talentueux vignerons Bio qui ancrent la préservation de l'environnement, et de la santé de tous au centre de leurs démarches. Cette collaboration nous permet de vous proposer un bon vin accessible à tous, en direct du vigneron. 3) En direct du vigneron, Domaine de Bassac : Les vignes sont situées sur le domaine de Bassac, dans les Côtes de Thongue, propriété familiale depuis plusieurs générations. La cave où est fait le vin appartient également au domaine, elle est située à quelques km des vignes. Grâce à un savoir-faire hors pair, le domaine de Bassac travaille un vin fruité souple en bouche, très loin des clichés que l'on peut avoir sur les vins du Languedoc. L'assemblage subtil de trois cépages, Cinsault, Syrah et Grenache, apporte une bouche aromatique, souple et fruitée.
- Domaine UBY UBY CUB vin Rosé IGP Côtes de Gascogne - Bib 5L - Bag in Box 5LCe vin du Sud-Ouest de la France propose une bouche ample et ronde, qui dévoile un bel équilibre entre richesse et fraicheur. Comment servir UBY Cub rosé ? Servir à 12°C. Idéalà l'apéritif, avec des grillades, ou avec un dessert comme une tarte aux fraises ! Osez les bib ! Bienmanger.com vous propose une sélection de bons petits vins en bag-in-box, avec des emballages aux looks sympas et aux belles impressions, qui n'enlèveront rien à la magie des vins. Ni au charme de vos tables. Connaissez-vous les bib ? Le Bib (pour Bag in Box) est une poche plastique sous-vide de 3 ou 5 litres, surmontée d'un robinet-pressoir étanche. La poche se rétracte au fur et à mesure qu'on tire le vin, empêchant tout contact du vin avec l'air, et permet donc de mieux conserver le vin qu'en bouteille. Et de pouvoir le boire à votre rythme, selon vos envies. Le tout est contenu dans une boîte, le plus souvent en carton, joliment décorée pour faire forte impression sur votre table ou un buffet ! Combien de temps se conserve un bib ? Le vin en Bib se conserve entre 6 et 12 semaines après ouverture. Rien à voir avec un cubi (cubitainer) donc. En effet, le cubi est un simple jerrycan en plastique qui ne permet pas de conserver les vins une fois entamés, le contact avec l'air étant immédiat et trop important. Pour cette raison, et au contraire du Bib dans lequel le vin n'est jamais au contact de l'air, le cubi est en perte de vitesse. En revanche, il est fortement conseillé de conserver les bib entamés à l'abri de la chaleur, afin de conserver une durée de consommation optimale. Plus pratique que la bouteille ! Les bibs sont parfaits pour les longues soirées entre amis et en famille, servis en carafe ou directement posés sur la table, mais aussi tout simplement au quotidien. Le robinet-pressoir qui agrémente le bag-in-box permet de tirer du vin à l'envie, à n'importe quel rythme, à n'importe quelle heure, mais toujours avec modération ! Le bib classique contient 3L, soit l'équivalent de 4 bouteilles de 75cl. Celui de 5 litres, un peu plus de 6 bouteilles et demi. A raison d'un verre par jour, un Bib de 5L tient plus d'un mois ! Les bibs ont l'autre avantage de peser beaucoup moins lourds, d'être facilement emmenés partout, et de prendre beaucoup moins de place au réfrigérateur et en cave que les bouteilles.
- Gerard Bertrand Clos du temple - AOP Languedoc vin rosé bio - 2019 - Bouteille de 75clUn rosé unique pour un assemblage unique de 4 cépages rouges (grenache, cinsault, syrah, mourvèdre) et d'un cépage blanc (viognier). Ce vin est chargé d'une symbolique forte pour Gérard Bertrand qui souhaite présenter une illustration de la complémentarité de l'univers à la façon dont le ciel fait vivre la terre, et comme l'homme fait vivre son domaine. Ce rosé a été conçu comme le serait un temple, où chaque cépage constituerait une partie d'un tout. Les fondations sont instituées par le grenache, les colonnes par le cinsault et les murs par la Syrah, qui sont à eux 3 les principaux cépages de l'appellation Cabrières. Le toit, est institué par le viognier, qui apporte son originalité et toute la complexité de ses arômes. Et l'architecture est elle, dessinée par le mourvèdre qui pose la touche finale qui suffit à sublimer ce vin. Les cépages sont assemblés un jour fruit qui, selon le calendrier astral biodynamique, se veut favorable à la dégustation. Et c'est le mélange de ces éléments, à la fois terrestres et célestes, qui portent ce rosé et le rendent unique, à la hauteur d'un grand vin. En 2020, le Clos du temple a été élu Meilleur rosé du monde au Global Rosé Masters. Note de dégustation : Robe : d'un rose très pale et étincelant Nez : des notes fleuries de roses d'abord, et de fruits à chair blanche comme la pêche et l'abricot puis, d'autres plus épicées de poivre vert qui relèvent l'ensemble. Bouche : à l'équilibre véritablement parfait avec une belle fraicheur minérale d'une grande longueur. Accord mets et vin A déguster à 10°C dans l'année, mais il possède un potentiel de vieillissement certain qui vous permettra de le déguster après un temps de garde. Considérez le Clos du temple comme un vin gastronomique qui mérite d'accompagner les plats les plus raffinés, au même titre que des grands vins rouges ou blancs.
- Miraval - AOC Côtes de Provence vin rosé - Jeroboam - 2020 - Bouteille de 3LLe rosé Miraval est l'une des plus belles œuvres du Château Miraval. En effet, la famille Perrin, actuels propriétaires du domaine a réussi à faire du rosé Miraval, une vraie invitation au voyage dans le terroir provençal. Il est d'ailleurs récolté avec les meilleures vignes du château, créant un rosé très fruité avec une acidité rafraîchissante. Laissez-vous tenter par le format Jeroboam de 3L ! Le rosé Miraval, élu meilleur vin rosé du monde Le rosé Miraval est un vin élégant et frais, offrant une incroyable explosion aromatique en bouche. Ce n'est pas pour rien qu'il est qualifié comme l'un des meilleurs Côtes de Provence, mais aussi l'un des plus connus à l'échelle mondiale. À ce propos, il a bénéficié du titre de Meilleur Rosé du Monde par le Wine Spectator deux années consécutives, en 2012 et 2013. Notes de dégustation Une robe pâle, rose pétales avec des reflets brillants. Un nez intense, dominé par les fleurs blanches, les fruits rouges, les fraises écrasées et des notes de griottes très fraîches. Une bouche qui attaque, ronde et souple, avec des arômes de cerise, de fraises des bois et une minéralité typique du terroir, presque salin. Conseils de dégustation A servir frais, à une température entre 8 et 10°C. Ce s'accompagnera parfaitement d'une viande blanche ou d'un poisson au cours du repas ou même à déguster lors du dessert. Terroir et vinification Les vignes sont situées sur des sols argilo-calcaires, pour la plupart en terrasses à une altitude de 350 mètres. Dans cette région, les cultures bénéficient d'un climat qui varie beaucoup la journée et la nuit, permettant de préserver un bon équilibre dans les vins. Ce rosé est issu d'un assemblage de cépage : le Cinsault, le Grenache, le Rolle et le Syrah. Les vendanges se font principalement dans la matinée. Les raisins sont par la suite triés et éraflés. La vinification s'adapte à chaque cépage. Pour le Cinsault, le Grenache et le Rolle, le pressurage est direct alors que pour le Syrah, la vinification se fait par saignée. Enfin, la vinification se fait dans des cuves en inox à température contrôlée pour une partie et en fûts avec bâtonnage pour l'autre. Château Miraval, tout l'âme du terroir provençal Le château de Miraval est situé à Correns, dans le département du Var au sud de la France. Historiquement, ce château hébergea le studio de production musicale Miraval par le pianiste français Jacques Loussier de 1977 jusqu'aux années 2000. Aujourd'hui, le succès du domaine est en partie grâce à la famille Perrin, les propriétaires actuels du domaine. Après le rachat du domaine, ils vinifient en 2012 leur première cuvée de rosé, ce fut une réussite. Étendu sur plus de 600 hectares, le château Miraval bénéficie à lui seul de sa propre vallée au cœur de la Provence avec une pinède, une oliveraie et un vignoble. Un emplacement géographique exceptionnel qui fait que les rosés Miraval sont élégants et rares. Sa réputation est aussi bonne que le domaine en a attiré les plus grandes stars telles...
- Gerard Bertrand Diving Into Hampton Water - Languedoc vin rosé - 2020 - Bouteille de 75clC'est aux Hamptons, lieu de détente prisé au Nord-est de New York que Jon Bon Jovi et son fils, Jesse Bongiovi, décident de créer un rosé à l'assemblage original qui capture parfaitement l'ambiance fraiche et estivale de ce lieu authentique. Avec l'aide de l'ancien rugbyman français Gérard Bertrand et ses vignobles du Languedoc, ils élaborent ce rosé qui représente l'art de vivre et la convivialité à la fois du Sud de la France et des Hamptons. Ce rosé est issu de l'assemblage différents cépages tels que le Syrah, le Grenache, le Cinsault et le Mourvèdre récoltés séparément pour garantir une maturité optimum. Les vinifications respectent leurs caractéristiques propres et apportent une attention particulière à la couleur et à la pureté aromatique qui garanti un goût frais et fruité. Accord mets et vin A déguster à 11°C en apéritif avec salades, sushis ou encore poissons grillés Note de dégustation du rosé Hampton Water Robe : rose saumon, de faible intensité Nez : notes fruitées, florales et minérales Bouche : flaveurs de fruits rouges, de mandarine, de pêche blanche et de fleurs