Comment est fait le vin rosé ?

vin rose

Le vin est un vrai délice qui ne manque pas de faire son apparition à diverses occasions de réjouissances. Cependant, tout le monde n’est pas amateur de tout type de vin. Chacun a son goût en matière de vin. Au moment où les uns aiment le vin rouge ou blanc, d’autres préfèrent du vin rosé. Ainsi, par curiosité, un amateur de vin rosé peut se demander comment on procède pour obtenir ce type de vin. Voici les différentes étapes à suivre pour obtenir du vin rosé.

1ʳᵉ étape : L’égrappage et le foulage

Avant la fabrication du vin, l’étape de l’égrappage est très importante. Elle est appelée encore l’éraflage et constitue un préalable si vous tenez à produire les vins rosés fruités et délicieux. En effet, après la récolte des raisins, peu importe avec quelle technique (mécanique ou manuelle), il faut procéder à la séparation des grains de la rafle. 

Vous pouvez maintenant passer au foulage en éclatant les raisins afin de recueillir le jus qui servira à faire votre vin rosé fruité. Si vous voulez réaliser un vin rosé de pressurage, vous prenez le temps dans le pressurage des raisins : il n’est pas systématique. Après le foulage, vous pouvez passer à l’étape suivante.

vin rose fruite

2ᵉ étape : L’obtention du rosé de macération ou de saigné

À la 2ᵉ étape de votre réalisation de vin rosé, vous avez le choix entre deux méthodes compte tenu du type de vin rosé que vous désirez avoir. Soit, vous voulez votre vin rosé sucré de saigné, soit vous le voulez de pressurage. 

Si vous désirez réaliser un vin rosé de saigné, vous utiliserez la même méthode que celle utilisée pour la production du vin rouge. Ainsi, vous réalisez une macération de 12 à 48 heures qui permettra d’extraire le maximum de jus, aussi d’arômes et de couleur contenus dans les peaux des raisins.

Pour un vin rosé de pressurage, la stratégie ressemble un peu à celle utilisée pour du vin blanc. Le pressurage ne doit pas prendre du temps pour éviter que les constituants des peaux ne se retrouvent dans le jus.

3ᵉ étape : le débourbage et la fermentation alcoolique

Le processus de vinification continue normalement à cette étape pour la réalisation du vin rosé sucré. Le moût issu du pressurage des raisins est débarrassé des bourbes. Avant que ne commence la fermentation, les bourbes subissent une clarification dans l’optique qu’on ait un vin rosé avec plus de finesse. 

La transformation peut maintenant démarrer pour l’obtention de l’alcool à travers le sucre contenu dans le moût. La fermentation se fait grâce à l’action des levures. Celles-ci peuvent être naturellement produites ou vous pouvez les ajouter au vin pour une fermentation plus accrue. Pour obtenir une bonne fermentation de vins rosés, il serait préférable que celle-ci dure une dizaine de jours et à une température maintenue entre 12 °C et 36 °C.

vin rose

4ᵉ étape : l’élevage, le décuvage et l’embouteillage

La dernière étape de la réalisation de votre vin rosé consiste en une série d’actions à mener dans le temps : 

  • L’élevage du vin rosé : le vin est mis dans une cuve ou dans une barrique et maintenu durant quelques semaines afin de permettre une évolution de l’arôme et de la composition du vin rosé fruité.
  • Le décuvage du vin après l’élevage qui consiste à enlever du vin rosé fruité les lie. À ce stade, d’autres actions peuvent aussi intervenir comme le collage, le sulfitage ou encore vous pouvez faire une filtration.
  • C’est enfin le moment d’embouteiller votre rosé sucré et de le fermer avec une capsule ou un bouchon.

Il faut préciser que vous pouvez avant l’embouteillage, procéder à un assemblage de plusieurs cuvées afin d’avoir un vin rosé sucré de goût exceptionnel.

En définitive, avec ces étapes connues, vous pouvez faire une découverte œnologique afin de voir en pratique la réalisation du bon vin rosé.

  • Moderato Vin Rosé Pugibet Allégé Alcool 5%
    Moderato un nouveau produit unique issu du vin avec seulement 5 % d'alcool et 0 pesticide. Le Rosé Moderato est produit à partir de nouveaux cépages naturellement résistants dont le Muscandinia et le Souvignier Gris. Nos produits sont élaborés à Béziers par notre vigneron de 4e génération : Vincent Pugibet. Le Rosé Moderato dévoile une belle robe chair pâle et des notes fruitées de fraise tout en délicatesse. À déguster à l'heure de l'apéro ou en accompagnant vos repas légers. À déguster de préférence bien frais (5-8°C) En hiver, le Rosé Moderato 5% est parfait pour une raclette. 
  • Clos Canarelli Rosé 2021 - Vin Rosé Corse Corse Figari
    Le Clos Canarelli dispose et travail un capital ampélographique exceptionnel : les traditionnels sciaccarellu, niellucciu et vermentinu, mais également des cépages autochtones comme le minustellu, carcagholu neru et genovèse. Un travail de longue date qu’Yves Canarelli a réalisé avec brio, et qui contribue aujourd'hui à la très grande notoriété du domaine !A cette ampélographie riche s'ajoute un climat particulier, avec des vents forts, qui façonnent la vigne et lui permettent de donner des vins, à contrario, très frais et élégants. Des amplitudes thermiques entre la journée et la nuit apportent beaucoup de fraîcheur aux vins. La complexité aromatique profonde des vins du Clos Canarelli provient également de ses sols sols de granite et argilo-calcaire, conjugué à des méthodes de vinification douces et naturelles.Ce rosé est certainement parmi les meilleurs de Corse, voire même avec les grands rosés de France ! Magnifique expression d’épices, finesse époustouflante, longueur extraordinaire. Empli de fraîcheur et de finesse, il possède l’élégance d’un blanc et la longueur fruitée d’un grand rouge ! Un grand rosé de gastronomie qui peut même se garder plusieurs années. vin Corse Rosé Sciaccarellu
  • Kave Home - Verre à vin Savelia en verre rose clair 20 cl
    Ce verre en verre remplit votre table de couleur, de style et de tendance. Faites de vos repas une occasion spéciale avec ce design rose. Santé !
  • Astoria Vin mousseux rosé Extra Dry 'Fashion Victim' Astoria
    Vin mousseux rosé Extra Dry 'Fashion Victim' Astoria
  • Linnea Drap de douche 70x140 cm ROYAL CRESENT Rose Vin 650 g/m2
    DRAP DE DOUCHE UNI 70x140 cm, 100 % COTON - ROYAL CRESENT COLORIS ROSE VIN Ce drap de douche au style épuré est disponible en plusieurs coloris. Sa douceur et son côté moelleux vous offrent une absorption et un confort exceptionnel. Réalisé à base de fibres de coton sélectionnées avec les meilleurs soins, ce drap de douche garantit une excellente qualité et durabilité. Côté technique : Matière : 100% coton peigné Grammage : 650 g/m² Coloris uni Forme rectangulaire Dimensions 70x140 cm Poids 600 g Livré sous film plastique Fabriqué au Portugal Côté pratique : Entretien facile, Lavable en machine à 60°C, javel et clore interdit, séchage en sèche-linge à température réduite Les plus du produit : Une finition sobre avec un encadrement géomètrique Jacquard. Très belle qualité d'éponge douce et moelleuse. Linge de bain certifié Standard 100 OEKO-TEX, pour des produits sans substances nocives pour votre santé. De nombreux coloris disponibles. Collection Royal Cresent également disponible en drap de bain 100x150 cm, serviette de toilette 50x100 cm et 40x60 cm, serviette invité 33x33 cm, gant de toilette 16x21 cm et tapis de bain 50x80 cm, vendus séparément. Symboles d'entretien : Cycle normal 60°C Pas de blanchiment Séchage en tambour autorisé, température modérée 60°C Repasser à une température maximale de semelle de fer de 110°C Pas d'entretien professionnel à sec - DRAP DE DOUCHE UNI 70x140 cm, 100 % COTON - ROYAL CRESENT COLORIS ROSE VIN Ce drap de douche au style épuré est disponible en plusieurs coloris. Sa douceur et son côté moelleux vous offrent une absorption et un confort exceptionnel. Réalisé à base de fibres de coton sélectionnées avec les meilleurs soins, ce drap de douche garantit une excellente qualité et durabilité. Côté technique : Matière : 100% coton peigné Grammage : 650 g/m² Coloris uni Forme rectangulaire Dimensions 70x140 cm Poids 600 g Livré sous film plastique Fabriqué au Portugal Côté pratique : Entretien facile, Lavable en machine à 60°C, javel et clore interdit, séchage en sèche-linge à température réduite Les plus du produit : Une finition sobre avec un encadrement géomètrique Jacquard. Très belle qualité d'éponge douce et moelleuse. Linge de bain certifié Standard 100 OEKO-TEX, pour des produits sans substances nocives pour votre santé. De nombreux coloris disponibles. Collection Royal Cresent également disponible en drap de bain 100x150 cm, serviette de toilette 50x100 cm et 40x60 cm, serviette invité 33x33 cm, gant de toilette 16x21 cm et tapis de bain 50x80 cm, vendus séparément. Symboles d'entretien : Cycle normal 60°C Pas de blanchiment Séchage en tambour autorisé, température modérée 60°C Repasser à une température maximale de semelle de fer de 110°C Pas d'entretien professionnel à sec
  • Linnea Parure de bain 5 pièces ROYAL CRESENT Rose Vin 650 g/m2
    PARURE DE BAIN 5 PIECES, 100% COTON - ROYAL CRESENT ROSE VIN Composé d'un drap de douche, de deux serviettes invité et de deux gants de toilette, cet ensemble s'associera à merveille à votre salle de bain. Cette parure de bain haut de gamme au style sobre et épuré est réalisée en 100% coton peigné 650 g/m2. Son épaisseur, sa douceur et son côté moelleux vous offrent une absorption et un confort parfait. Parure de bain composée de : 1 drap de douche 70x140 cm 2 serviettes invité 33x33 cm 2 gants de toilette 16x21 cm Côté technique : Matière : 100% coton Grammage : 650 g/m² Coloris uni Forme rectangulaire Poids 860 g Livré sous film plastique Fabriqué au Portugal Côté pratique : Entretien facile Lavage en machine à 60°C, javel et clore interdit Séchage en sèche-linge à température réduite Les plus du produit : Une finition sobre avec un encadrement géomètrique Jacquard. Très belle qualité d'éponge douce et moelleuse. De nombreux coloris disponibles. Complétez votre parure de bain Royal Cresent avec les articles de la collection vendus à l'unité. Symboles d'entretien : Cycle normal 60°C Pas de blanchiment Séchage en tambour autorisé, température modérée 60°C Repasser à une température maximale de semelle de fer de 110°C Pas d'entretien professionnel à sec - PARURE DE BAIN 5 PIECES, 100% COTON - ROYAL CRESENT ROSE VIN Composé d'un drap de douche, de deux serviettes invité et de deux gants de toilette, cet ensemble s'associera à merveille à votre salle de bain. Cette parure de bain haut de gamme au style sobre et épuré est réalisée en 100% coton peigné 650 g/m2. Son épaisseur, sa douceur et son côté moelleux vous offrent une absorption et un confort parfait. Parure de bain composée de : 1 drap de douche 70x140 cm 2 serviettes invité 33x33 cm 2 gants de toilette 16x21 cm Côté technique : Matière : 100% coton Grammage : 650 g/m² Coloris uni Forme rectangulaire Poids 860 g Livré sous film plastique Fabriqué au Portugal Côté pratique : Entretien facile Lavage en machine à 60°C, javel et clore interdit Séchage en sèche-linge à température réduite Les plus du produit : Une finition sobre avec un encadrement géomètrique Jacquard. Très belle qualité d'éponge douce et moelleuse. De nombreux coloris disponibles. Complétez votre parure de bain Royal Cresent avec les articles de la collection vendus à l'unité. Symboles d'entretien : Cycle normal 60°C Pas de blanchiment Séchage en tambour autorisé, température modérée 60°C Repasser à une température maximale de semelle de fer de 110°C Pas d'entretien professionnel à sec

Poursuivre la visite