Lahardalle » Gastronomie » Comment entretenir et nettoyer sa tireuse à bière ?
entretenir la tireuse à bière

Comment entretenir et nettoyer sa tireuse à bière ?

L’utilisation des machines à bière est devenue monnaie courante de nos jours. En effet, tirer de la bière soi-même permet de boire une excellente bière. Néanmoins, il est important de savoir comment ces machines fonctionnent, et comment en prendre soin pour plus de durabilité.  Suivez alors ces recommandations pour un meilleur entretien de votre machine à bière.

Maitriser le fonctionnement de sa tireuse à bière

Une tireuse à bière, connu également sous le nom de pompe à bière est un appareil permettant de pomper ou de tirer de la bière. Elle peut être utilisée pour un usage commercial ou domestique. Il existe à cet effet divers modèles de tireuses à bière tels que le  PerfectDraft ou BeerTender et plein d’autres sur le marché. 

La tireuse à bière est équipée d’un dispositif de rafraichissement. Ce dispositif favorise une conservation de la bière froide à l’intérieur de la machine. En outre, à l’ l’intérieur du système de la machine, il y a une cartouche de CO2 dont le rôle est de permettre l’obtention de la bière à une bonne pression pour un service optimal. L’une des choses nécessaires à savoir est le choix d’un fût dont le volume serait adapté à la machine à bière.

entretien et nettoyage de la tireuse à bière

Entretenir et nettoyer sa pompe à bière : quelques conseils

Pour garder son appareil à bière dans un bon état, il est important d’en prendre soin. Il faut donc nettoyer la machine régulièrement afin qu’il continue de produire de la mousse en abondance. Les éléments à nettoyer de façon permanente sont les conduits, les têtes de soutirage et les robinets.

Aussi, le nettoyage de cette machine à pression doit se faire toutes les six semaines, ou après un long moment d’inutilisation. Un nettoyage régulier de la tireuse à bière limite le développement de microbes, et permet d’avoir de la bière de bonne qualité tout le temps. Pour réussir le nettoyage, il faut suivre ces étapes :

  • Nettoyez le fut en utilisant une solution préparée avec 2,5 litres de puroxel  ou 1 litre d’eau et de pastille Bevi.
  • Ouvrez la vanne d’arrêt du CO2 ainsi que celle de la pompe à bière. Cela va répandre la solution nettoyante au niveau de la machine.
  • Videz le fût après avoir laissé agir la machine pendant une quinzaine de minutes.
  • Faites un nouveau remplissage du fût avec de l’eau claire pour rincer les conduits de l’appareil.

Au cours de l’entretien de la machine à bière, il est important de vérifier si le détendeur et le manomètre fonctionnent convenablement.

Les différents modèles de machines à bière

On peut distinguer quatre différents modèles de machines à bière.

  • Le modèle universel

Le modèle universel est une nouvelle version de la pompe à bière. Ce modèle est compatible avec les différents modèles de fûts. Il dispose d’une cartouche de CO2 et d’un adaptateur pour les fûts non pressurisés. 

  • Le modèle beertender

L’un des modèles célèbres sur le marché actuellement est le modèle beetender. Cette machine à bière de Heineken et Krups est compatible avec l’ensemble des fûts Beertender de 5 litres déjà pressurisés. 

  • Le modèle perfectdraft

Le perfectdraft est une tireuse à bière qui tire sa source d’une collaboration entre les marques Inbev et Philips. Cette machine à bière est réputée pour proposer une meilleure pression. Le perfectdraft peut être destiné à un usage commercial comme domestique.

En suivant ces différentes étapes, vous pouvez facilement entretenir votre tireuse à bière et obtenir constamment une bière bien tirée.