Lahardalle » Gastronomie » 4 types de sauces à maîtriser en cuisine
Préparation sauce

4 types de sauces à maîtriser en cuisine

La plupart des plats que nous cuisinons s’accompagnent d’une sauce qui permet d’apprécier le repas à sa juste valeur. Ainsi, il existe autant de sauces accompagnatrices que de mets. Cependant, quelques-unes sont considérées comme des incontournables et il convient de les maîtriser.

La sauce burger 

La sauce burger est bien connue pour accompagner le hamburger ou des sandwichs au thon. C’est une sauce très rapide à réaliser à la maison. Il vous faut de la mayonnaise, du ketchup, des oignons frits, de l’ail en poudre, du sel et du poivre. Si vous désirez avoir une sauce piquante, vous pouvez rajouter le piment doux comme ingrédient.

Pour obtenir votre sauce, mélangez la mayonnaise et le ketchup dans un saladier puis ajoutez les oignons frits et les épices. Remuez le tout avec une spatule ou simplement une fourchette. Goûtez enfin pour rectifier l’assaisonnement, poivrez et salez au besoin. 

La sauce samouraï 

Si vous êtes fan des sauces piquantes, vous vous régalerez sûrement avec la sauce samouraï. C’est une sauce originaire de la Belgique et non du Japon comme le fait croire son nom. Pour la préparer chez vous, vous aurez besoin de la moutarde forte, d’huile d’arachide, de ketchup, d’œuf et un peu d’harissa

Une fois que vous avez à votre disposition tous les ingrédients, mixez dans un bol la moutarde, le jaune d’œuf et les épices (ail, poivre). Ajoutez ensuite de l’huile et fouettez avec un mixeur plongeant ou un batteur jusqu’à la montée de la mayonnaise. 

Enfin, ajoutez le ketchup et l’harissa puis mélangez le tout. Votre sauce est prête pour accompagner vos frites ! Si vous la trouvez trop piquante, vous pouvez mettre à côté un peu de sauce yopie mixo pour adoucir le goût. Il s’agit d’une sauce non piquante

La sauce barbecue 

La sauce barbecue encore appelée sauce BBQ est une sauce très réputée qui envahit les restaurants et fast-foods. Elle se prépare avec de la sauce tomate, le concentré de tomate, le sucre et la sauce Worcestershire. Mélangez ces ingrédients dans une casserole et ajoutez-y du poivre moulu, de l’ail en poudre, de la moutarde, du paprika. Intégrez aussi à la préparation du sel, du vinaigre de cidre et de l’eau. Remuez le tout et laissez cuire pendant 25 minutes.     

Une fois votre sauce prête, renversez-la dans des pots en verre pour vous en servir pour vos grillades. 

La sauce béarnaise

La sauce béarnaise est une sauce originaire de Paris et très populaire auprès des Français. Elle se fait principalement à base d’estragon, de jaune d’œuf, de beurre fondu et d’échalote. Pour réaliser cette sauce, mélangez dans une casserole du vinaigre de cidre, une pincée de cerfeuil et du vinaigre balsamique blanc. Ajoutez également un peu d’échalote hachée et de l’estragon. 

Ensuite, mettez le tout au feu pendant quelques minutes, puis retirez la casserole. Ajoutez au mélange du jaune d’œuf, remuez bien et chauffez à nouveau sur feu doux. Patientez quelques minutes avant d’incorporer du beurre et un peu d’eau. On utilise généralement la sauce béarnaise pour accompagner le bœuf, mais également les grillades.