Lahardalle » Food Truck » Quels sont les accessoires indispensables dans une cuisine ?
accessoire de cuisine

Quels sont les accessoires indispensables dans une cuisine ?

Quand il est question de cuisiner, vous avez tendance à penser d’abord aux ingrédients. Pourtant, ce n’est pas le plus important. En réalité, il est impossible de préparer un repas sans les ustensiles de cuisine. Pour ce faire, vous devez au minimum avoir dans votre cuisine des ustensiles dites indispensables pour vous permettre de concocter vos différents mets. Quels sont les accessoires indispensables dans une cuisine ? On y répond dans cet article.

La marmite

Cet ustensile ne doit pas manquer dans votre cuisine. La marmite est dotée de deux anses et munie d’un couvercle. Grâce à elle, vous pouvez cuire des aliments en quantité plus ou moins grande, avec de l’huile ou de l’eau. Elle est aussi idéale pour faire bouillir de l’eau. Vous pouvez retrouver des marmites pouvant contenir jusqu’à 15 à 30 litres de liquide. 

De plus, le contenu ne risque pas de déborder ou de couler, car le bord de la marmite est d’une hauteur assez importante. Un avantage qui fait d’elle, le matériel de cuisson idéal pour la préparation des potages et soupes. Pour vos achats, vous pouvez facilement découvrir les marmites et le matériel de cuisson, sur des plateformes en ligne. 

Les couteaux

Le couteau est inclus dans les accessoires de base, car il est très indispensable dans la cuisine de tous les jours. L’idéal est d’en avoir plusieurs ou opter pour une série de couteaux, qui comporte différents modèles. Il peut s’agit d’un petit couteau pointu à lame finement dentée, un ou deux couteaux d’office, un couteau économe ou épluche-légumes et un couteau à découper. Le choix des modèles de couteaux dépend des habitudes et besoin de chaque ménage.

accessoires indispensable dans une cuisine

La planche à découper

Tout comme le couteau, elle joue un rôle capital à chaque fois qu’il s’agit de cuisiner. La planche à découper est généralement utilisée au même moment que le couteau. Elle représente un support permettant de découper sans difficulté les légumes, les gros morceaux de viande, de volaille. Aussi, elle protège le tranchant des couteaux et vous évite de vous blesser aux doigts. Cependant, qu’elle soit en plastique ou en bois, la planche doit toujours rester propre pour empêcher la prolifération des bactéries.

Le mixeur

Les mixeurs sont multiples et chacun est dédié à un rôle donné. Vous pouvez par exemple, utiliser la girafe. C’est un mixeur plongeant ergonomique qui vous permet de préparer des purées et soupes. Outre cela, il y a aussi le batteur ou mixeur simple, qui sert à fouetter ou à battre des mélanges d’ingrédients pour un repas précis.

La louche et l’écumoire

La louche et l’écumoire sont utilisées à chaque cuisson. Avec la louche, vous pouvez remuer, servir facilement votre soupe, ou encore, prélever des aliments ou liquides dans des contenants profonds. Quant à l’écumoire, elle sert à récupérer des aliments flottant dans le liquide de cuisson, d’écumer les courts-bouillons, etc.