Lahardalle » Gastronomie » Les bienfaits de l’huile d’olive

Les bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive est une huile végétale dont l’utilisation date depuis les époques anciennes. Elle fait partie intégrante de la plupart des traditions puisque certaines recettes à base d’huile d’olive demeurent inchangées et sont transmises de génération en génération. Aujourd’hui, son utilisation est généralisée à tous les domaines car elle possède de nombreuses vertus. Cet article est consacré aux bienfaits de cette huile miracle que vous pouvez retrouver partout dans les commerces. 

Présentation et composition de l’huile d’olive

L’huile d’olive est une huile végétale qui est aujourd’hui très répandue sur le marché. Elle est reconnaissable grâce à sa couleur jaune ou verte. Mais quelle que soit sa couleur, elle présente un aspect limpide, une texture fluide et une odeur fruitée. La composition de l’huile par contre est très influencée par les conditions de production. Pour cela, il est recommandé de choisir une huile vierge obtenue par pression à froid afin de s’assurer de sa qualité.

C’est le genre d’huile qui est produite dans un moulin à huile et que vous pouvez trouver facilement dans les rayons des produits biologiques. Elle contient assez d’acides gras (mono insaturés, poly insaturés et saturés) jusqu’à plus de 80%. De même, elle contient des vitamines (E, D, K) et plusieurs d’autres constituants. Ce sont ces différents composants de l’olive qui confèrent à l’huile extraite. Pour prendre connaissance de la composition, il faut toujours consulter l’étiquette au moment de votre achat d’huile

Profitez des bienfaits de l'huile d'olive

Quelles sont les vertus de l’huile d’olive

Aujourd’hui, on connaît à l’huile d’olive plusieurs modes d’utilisation. Pour une application cutanée, elle peut être utilisée pour les massages ou pour une application locale. Elle intervient également dans le bain, à condition d’être mélangée avec un tensio-actif. Il est également possible d’associer l’huile d’olive avec des huiles essentielles afin d’en tirer le maximum de bien pour votre peau. Ainsi, quelle que soit la manière dont elle est appliquée sur la peau, cette huile est une protection pour votre épiderme. Elle renforce vos cellules épithéliales et vous permet de lutter contre les allergies et les différentes affections de la peau. Elle possède des propriétés émollientes, antioxydantes, cicatrisantes, apaisantes, nourrissantes, etc. 

D’autre part, l’huile d’olive est utilisée sous forme alimentaire afin de régler problèmes d’ordre sanitaire. Vous pouvez la consommer directement par voie orale, sous la forme de gélules, d’infusion ou en mettre un peu dans vos préparations culinaires. Le premier avantage est qu’elle permet de faciliter une bonne digestion en éliminant tous les troubles digestifs. Ceci permet également de lutter contre la constipation et la fatigue. Consommer de l’huile d’olive est une meilleure garantie contre les troubles hépatiques et biliaires.

C’est aussi le moyen le plus sûr pour vous protéger contre le diabète et les maladies cardiaques. Le rôle préventif concerne également le cancer du sein, l’artériosclérose, de même que plusieurs autres maladies dangereuses. Il est donc important de transformer votre achat d’huile en un acte thérapeutique en remplaçant les matières grasses classiques par l’huile d’olive. L’utilisation du beurre par exemple lors de la cuisson est donc à proscrire. L’huile d’olive possède encore de nombreuses autres vertus que les diététiciens pourront vous mentionner en cas de besoin.