Les bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive est une huile végétale dont l’utilisation date depuis les époques anciennes. Elle fait partie intégrante de la plupart des traditions puisque certaines recettes à base d’huile d’olive demeurent inchangées et sont transmises de génération en génération. Aujourd’hui, son utilisation est généralisée à tous les domaines car elle possède de nombreuses vertus. Cet article est consacré aux bienfaits de cette huile miracle que vous pouvez retrouver partout dans les commerces. 

Présentation et composition de l’huile d’olive

L’huile d’olive est une huile végétale qui est aujourd’hui très répandue sur le marché. Elle est reconnaissable grâce à sa couleur jaune ou verte. Mais quelle que soit sa couleur, elle présente un aspect limpide, une texture fluide et une odeur fruitée. La composition de l’huile par contre est très influencée par les conditions de production. Pour cela, il est recommandé de choisir une huile vierge obtenue par pression à froid afin de s’assurer de sa qualité.

C’est le genre d’huile qui est produite dans un moulin à huile et que vous pouvez trouver facilement dans les rayons des produits biologiques. Elle contient assez d’acides gras (mono insaturés, poly insaturés et saturés) jusqu’à plus de 80%. De même, elle contient des vitamines (E, D, K) et plusieurs d’autres constituants. Ce sont ces différents composants de l’olive qui confèrent à l’huile extraite. Pour prendre connaissance de la composition, il faut toujours consulter l’étiquette au moment de votre achat d’huile

Profitez des bienfaits de l'huile d'olive

Quelles sont les vertus de l’huile d’olive

Aujourd’hui, on connaît à l’huile d’olive plusieurs modes d’utilisation. Pour une application cutanée, elle peut être utilisée pour les massages ou pour une application locale. Elle intervient également dans le bain, à condition d’être mélangée avec un tensio-actif. Il est également possible d’associer l’huile d’olive avec des huiles essentielles afin d’en tirer le maximum de bien pour votre peau. Ainsi, quelle que soit la manière dont elle est appliquée sur la peau, cette huile est une protection pour votre épiderme. Elle renforce vos cellules épithéliales et vous permet de lutter contre les allergies et les différentes affections de la peau. Elle possède des propriétés émollientes, antioxydantes, cicatrisantes, apaisantes, nourrissantes, etc. 

D’autre part, l’huile d’olive est utilisée sous forme alimentaire afin de régler problèmes d’ordre sanitaire. Vous pouvez la consommer directement par voie orale, sous la forme de gélules, d’infusion ou en mettre un peu dans vos préparations culinaires. Le premier avantage est qu’elle permet de faciliter une bonne digestion en éliminant tous les troubles digestifs. Ceci permet également de lutter contre la constipation et la fatigue. Consommer de l’huile d’olive est une meilleure garantie contre les troubles hépatiques et biliaires.

C’est aussi le moyen le plus sûr pour vous protéger contre le diabète et les maladies cardiaques. Le rôle préventif concerne également le cancer du sein, l’artériosclérose, de même que plusieurs autres maladies dangereuses. Il est donc important de transformer votre achat d’huile en un acte thérapeutique en remplaçant les matières grasses classiques par l’huile d’olive. L’utilisation du beurre par exemple lors de la cuisson est donc à proscrire. L’huile d’olive possède encore de nombreuses autres vertus que les diététiciens pourront vous mentionner en cas de besoin. 

  • Gifrer Lingettes Nettoyantes à l'Huile d'Olive Bio 70 unités
    Les lingettes bébé du laboratoire Gifrer ont été formulées spécialement pour la peau délicate des nourrissons et sont composées de près de 99%* d'ingrédients d'origine naturelle (* 98.6%). Inspirées de la composition du liniment oléo-calcaire Gifrer , elles contiennent notamment de l'huile d'olive vierge première pression à froid connue pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes. Ces lingettes bébé sont très faciles à utiliser et font gagner un temps considérable lors du change de bébé . Elles nettoient et apaisent en douceur la peau pour une utilisation sur le siège, mais aussi sur le visage et les mains. Hypoallergéniques, elles conviennent aux peaux sensibles. Testées sous contrôle dermatologique et pédiatrique.
  • Apiculture.net - Matériel apicole français Support pour fût d'huile d'olive de 25 à 50 L
    Un support ultra-robuste, capable de supporter le poids d'un fût d'huile d'olive d'une capacité de 25 L à 50 L. Il rehausse le fût d'environ 33,5 cm. Servir l'huile à l'aide d'un robinet depuis un fût devient plus facile et moins douloureux pour le dos !
  • Apiculture.net - Matériel apicole français Support pour fût d'huile d'olive de 3 ou 5 L
    Un support ultra-robuste, capable de supporter le poids d'un fût d'huile d'olive d'une capacité de 3 L à 5 L. Il rehausse le fût d'environ 12 cm. Servir l'huile à l'aide d'un robinet depuis un fût devient plus facile et moins douloureux pour le dos !
  • ART Savon au mastic de Chios et à l'huile d'olive, 100 g
    <h2>Le mastic de Chios et l'huile d'olive - deux ingrédients aux propriétés précieuses.</h2> <p> </p> <p><strong>Le mastic </strong>(<em>Pistacia lentiscus</em>) est un arbuste à feuilles persistantes originaire de la Méditerranée. Ses propriétés positives lui ont valu d'être apprécié depuis l'Antiquité. Dans les îles grecques, en particulier à <strong>Chios</strong>, la culture du mastic est encore très populaire aujourd'hui.</p> <p>Le mastic est utilisé pour produire une <strong>résine aromatique appelée mastic </strong>ou mastiha. Il est souvent transformé en huile, en poudre pour les compléments alimentaires ou transformé de manière plus complexe - pour les chewing-gums, les cosmétiques et l'alimentation.</p> <p><strong>L'olivier </strong>(<em>Olea europaea</em>) est un arbre à feuilles persistantes dont le fruit est l'olive. Les olives sont un fruit très populaire qui peut être consommé seul ou sous d'autres formes. Les macronutriments contenus dans les olives leur permettent d'être reconnues pour leurs différents effets positifs.</p> <p> </p> <h2>Le savon grec au mastic de Chios et à l'huile d'olive nourrit la peau.</h2> <p> </p> <p><strong>Le savon grec traditionnel d'Art of Nature à l'huile d'olive</strong> et au mastic de l'île de Chios combine les propriétés apaisantes et calmantes de deux ingrédients. <strong>Le savon nourrit et hydrate la peau</strong> et a un effet relaxant sur la peau.</p> <p> </p> <h2>Le savon au mastic de Chios et à l'huile d'olive convient également pour les soins capillaires.</h2> <p> </p> <p>Les bienfaits du savon au mastic de Chios et à l'huile d'olive :</p> <ul> <li>Sans parabène, sans huile minérale et sans éthanolamine.</li> <li>Le savon est testé sous contrôle dermatologique.</li> <li>Il peut également être utilisé <strong>pour le soin des cheveux</strong> : masser le cuir chevelu et rincer.</li> </ul>
  • Savon noir à l'huile d'olive Starwax
    Descriptif technique : À la maison : nettoie, nourrit et fait briller toutes les surfaces de la maison (sols, vitres, cuisinières, fours...) Remplace la lessive pour le linge Au jardin : lustre les feuilles des plantes et permet d’éliminer la fumagine laissée par les cochenilles Contient 20% de savon potassique d’origine végétale Sans solvant, sans parfum, sans colorant Produit utilisable en agriculture biologique* * Conformément au règlement (CE) n°834/2007. Ø87/H220 mm Contenance : 1L
  • Savon noir à l'huile d'olive Starwax The Fabulous
    Descriptif technique : Agent de surface d'origine végétale et savon à base d'huile d'olive Facilement biodégradable Fabriqué à l'ancienne sous la responsabilité d'un maître savonnier, selon la méthode de Marseille fabriqué au chaudron. Ne contient pas de conservateur ni de graisse. Nettoie les sols, dégraisse les fours et les plans de cuisson Élimine les tâches sur les textiles Permet de nettoyer les feuilles des plantes Excellent shampooing naturel pour les animaux.

Poursuivre la visite